Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Beurré Bachelier

La bibliothèque libre.



Poire Beurré Bachelier.

Poire Beurré Bachelier.

(Bachelier.)

(Spécimen récolté sur pyramide.)

Cette nouvelle poire qui nous a été communiquée par notre ancien collaborateur, M. Hennau, professeur à l’Université de Liége, est, paraît-il, d’origine française, et porte le nom de son inventeur ; telles sont, au moins, les indications fournies par le Comice de Bourbourg (département du Nord, arrondissement de Dunkerque).

Le fruit est assez gros, oblong ou ovale turbiné, parfois bosselé, très-irrégulier dans sa forme et dans son coloris. (Le comice précité lui attribue la forme de la Duchesse d’Angoulême qui, elle-même, est très-inconstante.) L’épiderme, vert clair, passe partiellement au jaune foncé à l’époque de la maturité ; il est panaché et ponctué de roux et parfois teinté de rouge du côté du soleil. Le pédoncule, long de 5 à 10 millimètres, assez gros, renflé à son sommet, brun foncé, est implanté obliquement et de côté dans une très-petite cavité. Le calice, irrégulier, occupe une cavité assez profonde, très-évasée ; ses divisions sont noires. La chair est blanc-jaunâtre, fine, fondante, beurrée, son eau est suffisante, d’une saveur exquise, de toute première qualité. Sa maturité a lieu vers la fin de novembre et se prolonge jusqu’en décembre.

L’arbre est assez vigoureux sur franc, se présente bien et viendra sous toutes formes ; il est d’une bonne fertilité.

Dans sa jeunesse il aurait une tendance à donner des bourgeons anticipés, si on n’avait soin d’en allonger la taille. Nous ignorons comment il se comporte sur coignassier.

Les branches à fruits sont plutôt grêles, brun-noisette, ensuite grises et rendues rugueuses par l’éclatement des lenticelles.

Le bouton à fleur est petit, conique-allongé, pointu, brun-noir.

Les jeunes rameaux sont assez gros et longs, flexueux et striés. L’épiderme lisse, luisant, brun rougeâtre du côté du soleil, vert jaunâtre du côté de l’ombre, est ponctué de petites lenticelles grises, rondes ou ovales, peu apparentes, quoique saillantes. Le gemme est brun clair, lavé de brun foncé et de gris, triangulaire pointu et apprimé au sommet du rameau, conique pointu et saillant vers sa base.

Les mérithalles sont courts et égaux.

Les feuilles sont moyennes, ovales ou ovales-lancéolées, pointues, planes, vert clair ; leur serrature est fine, régulière, parfois partielle.

Le pétiole, long de 2 à 4 centimètres, est grêle, canaliculé, vert jaunâtre, lavé de rouge au sommet du rameau.

Les stipules sont linéaires.

Alex. Bivort.