Annales de pomologie belge et étrangère/Poire Léonie Pinchart

La bibliothèque libre.



1o LÉONIE PINCHART. 2o ROUSSELET AELENS.

Fruits de verger.

Poire Léonie Pinchart. — Poire Rousselet Aelens. (Société Van Mons).

(Spécimens récoltés sur haut-vent.)

Ces deux poires nouvelles proviennent des semis qui se trouvent dans le jardin de la Société Van Mons, à Geest-Saint-Remy ; elles ont fructifié pour la première fois en 1853 et ont été admises pour la culture des vergers, par la Commission royale de Pomologie, à cause de leur rusticité et de leur fertilité.

Le droit de nommer ces deux nouveaux gains est échu à MM. Pinchart, notaire à Mellery, et Aelens, pépiniériste à Namur.


Poire Léonie Pinchart.


Le fruit est moyen, arrondi en forme de Bergamote ; l’épiderme est rude, totalement couvert de gris-roux, plus intense du côté du soleil. Le pédoncule, long de 2 centimètres, grêle, ligneux, renflé à son sommet, est implanté dans une cavité étroite et assez profonde. Le calice, couronné, ouvert, occupe une petite cavité arrondie, très-évasée ; ses divisions sont noires, dressées. La chair est blanche, demi-fine, fondante ; son eau est très-abondante, sucrée, vineuse, d’un parfum très-agréable, correspondant à celui des Bergamotes. Ce serait un fruit de première qualité, si sa chair n’était un peu grenue ; il mûrit vers la fin d’octobre et se conserve très-bien au fruitier, sans blettir, jusques vers la fin de novembre.

L’arbre mère, vigoureux et très-fertile, affecte naturellement la forme pyramidale ; son bois, gros et gris, poussant directement du tronc, forme avec celui-ci un angle ouvert, et n’est pas encore totalement dépouillé de ses épines.

Ses branches à fruits sont longues, assez grosses, grises.

Les supports sont allongés, de grosseur moyenne, gris et ridés.

Le bouton à fleur est gros, conique, pointu, brun fortement lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont moyens, flexueux, lisses et sans stries. L’épiderme, brun noisette, coloré le brun-rouge du côté du soleil, est ponctué de petites lenticelles rousses, peu nombreuses et peu apparentes.

Le gemme est gros, triangulaire au sommet du rameau, ensuite conique pointu, apprimé à sa base, écarté à son sommet, brun ombre de brun-noir et lavé de gris.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont, moyennes, ovales, pointues, planes, vert clair ; leur serrature est large, aiguë et régulière. Sur lambourdes elles sont longues, lancéolées, arquées ; leurs bords sont un peu relevés, leur serrature est partielle et peu profonde.

Le pétiole, long de 2 à 4 centimètres, est grêle, vert clair, légèrement canaliculé.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.