Aller au contenu

Dictionnaire de théologie catholique/VIELMI Jérôme

La bibliothèque libre.
Dictionnaire de théologie catholique
Texte établi par Alfred Vacant, Eugène Mangenot, Émile AmannLetouzey et Ané (Tome 15.2 : TRINITÉ - ZWINGLIANISMEp. 722).

VIELMI Jérôme, des frères prêcheurs, xvie siècle.

— Originaire de Venise, après avoir reçu les rudiments de la vie religieuse chez les frères prêcheurs de Vérone, il fit ses études à Padoue, où il fut le disciple de Barthélémy Spina et où il enseigna ensuite la théologie et la métaphysique. En 1554, le Sénat de Venise l’appela à enseigner saint Thomas et en 1560, Pie IV l’installa à la Sapience pour interpréter l’Écriture sainte. Saint Charles Borromée fut son disciple. Vielmi fut créé évêque d’Argos en 1563. Il prit une part active aux derniers travaux du concile de Trente, puis vint à Padoue comme vicaire général et suffragant du siège. Après avoir repris l’enseignement de la sainte Écriture de 1565 à 1570, il fut nommé évêque de Citta Nova, en Istrie, et mourut chargé de mérites à Venise, le 7 mars 1582, fête de saint Thomas.

Échard signale de lui : Oralio apologetica contra oblrectatores theologiæ (1544) ; De optimo episcopi munere oralio (1565) ; De sex diebus conrfito orbe liber (1575) ; De D. Thomee Aquinalis iloclrina et scriptis libri duo (1575).

Marillier.