Discussion:Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

Le contenu de la page n’est pas pris en charge dans d’autres langues.
Ajouter un sujet
La bibliothèque libre.
Dernier commentaire : il y a 3 mois par Мишоко dans le sujet Infoédit

Infoédit[modifier]

Informations sur l’édition de Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations

Édition : 1843 (2 vol.)


Source :
Fac-similés : Google Books et New York Public Library
Mode texte : Classiques des sciences sociales Sommaire


Contributeur(s) : Pyb


Niveau d’avancement : Relu et corrigé


Remarques : Rajout des notes de bas de pages absentes de la version des Classiques des sciences sociales et nombreuses corrections à partir du fac-similé.


Relu et corrigé par : Pyb


Source en mode texte[modifier]

Une édition réalisée à partir du livre d’Adam Smith (1776), Recherches sur la nature et les causes de la richesse des nations. Édition traduite en 1881 par Germain Garnier à partir de l'édition revue par Adolphe Blanqui en 1843. Version en texte intégral. Texte numérique établi par Jean-Marie Tremblay, professeur de sociologie au Cégep de Chicoutimi, pour la bibliothèque numérique Classiques des sciences sociales de l'université du Québec. L'original est à cette adresse.

Remarque : il est peu probable que (comme on peut le lire plus haut) l'édition de 1843 ait été "traduite en 1881 par Germain Garnier" d'autant moins que celui-ci est mort en 1821. Je n'ai pas creusé mais il m'a semblé comprendre que c'est Blanqui qui pour cette édition de 1843 a "amélioré" une traduction précédemment proposée par Garnier. Мишоко (d) 6 février 2024 à 18:30 (UTC)Répondre