Grands Concerts/Concerts-Pasdeloup/19 mars 1937

La bibliothèque libre.

Concerts-Pasdeloup

Samedi 13 mars. — Festival Brahms ; et, pour le diriger, M. Félix Weingartner revenait parmi nous. Avec la même ampleur de style, toujours, le même sens de la grandeur et de la forme, le même souci de luminosité et de synthèse. La Deuxième Symphonie le montra souverainement, aux moments culminants de la séance ; mais déjà, dès le début cette Ouverture Académique que Brahms échafauda, en puissants contrepoints de sérieux et d’inoui sur des chansons d’étudiants ; et n’était-ce, à quelque degré, en apercevant à l’horizon, non comme modèle, mais comme élément de fantastique rivalité, l’Ouverture des Maîtres Chanteurs ?

La vigoureuse technique de M. Henri Merckel triompha des multiples difficultés instrumentales, assemblées dans le Concerto pour violon.

Dimanche 14 mars. — Devant une salle tout entière remplie, M. Weingartner, par un Festival Beethoven, couronne son festival de la veille. Et c’est d’abord par une magnifique exécution de l’Ouverture de Léonore. Ensuite par le Concerto en ut mineur pour piano et orchestre, où le jeu de Mme Marguerite Long témoigna de toutes ses ressources et de toute sa sensibilité. Enfin, par la Symphonie Héroïque, qui réapparaissait comme en son essence. En l’intégralité de sa puissance apollinienne.

Claude Altomont.