Lettres de Jules Majorelle au Maire de Nancy/14 décembre 1932

La bibliothèque libre.

NANCY le 14/12/32.

Monsieur le Maire,

Je prends la liberté d’attirer votre attention sur le fait suivant :

Dans le quartier du Sacré-Cœur une rue nouvelle est aménagée dans l’ancienne propriétée de mon Frère Louis.

De plus le prolongement de la rue Palissot sur un terrain que nous avons cédé à la Ville sera bientôt chose faite.

Au sujet de ces rues nouvelles il sera probablement demandé à la Ville par un groupement d’Habitants du quartier du Vieil Aitre, de donner à l’une ou à l’autre le nom de Monsieur BLAISE ancien curé du Sacré Cœur.

Sans vouloir discuter des mérites de Monsieur le Curé BLAISE au sujet desquels les avis sont partagés, je tiens à protester dès maintenant contre la demande qui sera ou est déjà faite, de baptiser l’une ou l’autre de ces voies nouvelles de son nom.

Monsieur le Curé BLAISE n’a pas été bon avec tous ; en particulier il s’est très mal conduit à l’égard de mon frère Louis, et ce serait vraiement faire injure à la mémoire de ce dernier, de donner à une rue passant dans son ancienne proprietée et devant nos ateliers le nom d’un homme qui nous a laissé de si mauvais souvenirs.

Si la Municipalité pense que le souvenir de Monsieur le Curé BLAISE doit être rappelé par une rue qui porte son nom, nous vous demandons, Monsieur le Maire, que ce ne soit pas dans une de celles que l’on crée en ce moment dans l’ancienne proprietée de mon frère Louis.

Il semble du reste naturel que la rue Palissot qui est très courte, soit simplement prolongée jusqu’à la rue des Ducs de Bar.

Espérant que vous voudrez bien tenir compte de notre protestation familiale, je vous prie Monsieur le Maire, d’agréer l’assurance de ma respectueuse considération.

Signature de Jules Majorelle