Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
204
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

Tours. Il y passa les dernières années de sa vie dans la compagnie d’Olivier le Daim son barbier, de Tristan son prompt justicier, de son médecin et de son astrologue ; les fenêtres étaient garnies de barres de fer ; une garde d’Écossais veillait à l’entour…

No, no, fit le baronnet ; je avais très bien lu Walter Scott.

— Et puis, reprit M. Camuset abandonnant à regret les champs de l’archéologie, Tours n’est pas toute la Touraine. Le département présente encore bien des choses intéressantes ! Nous avons au nord Châteaurenault, où se trouvent les plus importantes tanneries de France ; les cuirs tannés dans ses fossés servent à fabriquer dans la ville même des quantités considérables de souliers…

No, no, fit encore le baronnet visiblement distrait ; il mâchait dans le vide, semblant chercher des mots réfractaires à toute poursuite.

M. Camuset fut piqué de son peu de succès.

— Nous avons à montrer dans la même direction, dit-il, une colonie pénitentiaire d’enfants coupables, devenue le modèle des établissements du même genre : Mettray ; cela ne vous intéresse point, milord ?

Oh no ! oh no ! ce n’était pas encore cela ; cherchez…

— Que je cherche ? Eh bien ! Si l’on descend le cours de la Loire, c’est alors une suite de châteaux, celui de Luynes ; vis-à-vis, mais sur les bords du Cher se trouve la terre de Véretz où résidait Paul-Louis Courier, qui y fut assassiné en 1825 ; un peu plus bas à l’endroit où le Cher se réunit à la Loire, c’est la Pile de Cinq-Mars, quadrangulaire, construite en briques, et d’une hauteur de trente-deux mètres. Quant à sa destination, — un tombeau de Goths selon moi — je suis en complet désaccord avec plusieurs de mes illustres collègues de la Société archéologique… qui tiennent pour l’origine romaine.

Eh no ! eh no ! fit l’Anglais avec un gémissement étouffé.

— Un peu plus bas, continua M. Camuset presque blessé, se trouve le château de Langeais, l’un des types les plus remarquables de l’architecture militaire du quinzième siècle. Préférez-vous, milord, que je vous signale les vignobles de Bourgueil ? Les vins rouges qu’ils donnent proviennent de plants de Chambertin, mais le bouquet et la saveur ne sont pas les mêmes. — Non ? ce n’est pas ça ? Eh bien ! rien n’est plus curieux à voir que les villages entiers creusés dans le roc comme à Rochecorbon, à Vernon, à Vouvray, à Loches, à Vilaines, à Montlouis. Parfois les cheminées des habitations sortent du milieu des vignes ; le vigneron loge sous sa vigne et la cave est sous le vignoble.