Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
240
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

— Consultez l’Indicateur, Jean, ajouta le baronnet ironique.

Jean ne parut pas déconcerté pour si peu dans son rôle de cicerone. Il alla tout simplement, avec l’aplomb d’un gamin de Paris, demander à ces jeunes gens le nom de leur village, et revint en courant dire qu’ils arrivaient du Bourg de Batz.

C’étaient deux nouveaux mariés revêtant, à l’occasion de leur noce, ces costumes que l’on ménage ensuite soigneusement de manière à les faire durer toute la vie. Le marié portait une chemisette de drap brun, une collerette de mousseline, une culotte courte bouffante et deux camisoles, l’une blanche, l’autre bleue. Un grand manteau noir recouvrait le tout ; mais coquettement et de manière à laisser voir les diverses parties du vêtement. Il était coiffé d’un chapeau à trois cornes avec ganse de velours ; enfin sa parure était complétée par des bas blancs brodés et des souliers de daim blanc.

La jeune mariée avait une coiffe brodée et un fichu blanc bordé de dentelle, un corsage et une ceinture en fils d’or, un jupon violet, une robe blanche, un tablier de soie rouge, des bas rouges brodés et des sandales violettes.

Lady Tavistock et ses filles reprirent le chemin du quai où était amarré le yacht, très satisfaites de leur promenade, et rangées à l’avis du petit Parisien, touchant la beauté de la ville. Sir William disait comme elles.

Jean se promettait de triompher de l’entêtement du père Vent-Debout. Mais le pilote bas-breton, que rien n’arrêtait jamais, avait imaginé de prendre le chemin de fer, pour aller visiter des amis qu’il avait entre le Pallet et Clisson. C’était si près de Nantes !… L’occasion, du reste, ne se renouvellerait pas de sitôt ; tremblement de Brest ! il ne fallait pas la laisser échapper !

Donc, lorsque sir William demanda le pilote, Mahurec et le petit mousse firent semblant de le chercher des yeux sur les quais : il ne devait pas être loin…

— Avec ça que j’irai trahir mon chef de file, pour ce milord Roastbeef ! murmura le chauffeur.

Barbillon possédait déjà l’esprit de corps et soutenait son ancien, généreusement — sans se ressouvenir des oreilles arrachées et saignantes, et des rudes bourrades reçues entre les deux épaules.

Le baronnet donna l’ordre de chauffer. Quelques jets de vapeur lâchés avec force, pensait-il, ramèneraient le pilote s’il était dans un cabaret du voisinage…