Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
252
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

» Ces étranges monuments achèvent d’entretenir la superstition. Aux environs d’Auray les paysans vont guérir leurs rhumatismes, en se couchant à la belle étoile sur un autel creusé en forme de coupe, dédié à saint Étienne.

» Sur la côte du Léonais, au nord de Lesneven, la péninsule de Pontusval porte encore le nom de Terre des païens. Ce sont les habitants de cette presqu’île chez qui s’est conservé le plus longtemps le « droit de bris », consistant à considérer comme une aubaine envoyée par le ciel toute épave provenant des naufrages. Pour augmenter les profits on aidait volontiers à la perte des navires. Cette horrible coutume régnait aussi du Bec-du-Raz aux roches de Penmarch, c’est-à -dire d’un bout à l’autre de la baie d’Audierne. Là, on était naufrageur de génération en génération. On dit que ces mêmes gens, très doux aujourd’hui, féroces jadis, durant les nuits d’hiver secouées par l’ouragan attiraient les vaisseaux sur les écueils au moyen de feux promenés sur la côte pour dissimuler les endroits périlleux.

» Ce sont des gens de même race que ceux de la Terre des païens qui ont encore des pratiques d’un autre âge : ils consultent les fontaines et les grands arbres, et le gui sacré est devenu « l’herbe de la croix », sans rien perdre de son prestige. C’est ainsi qu’aux environs de Tréguier, on s’en va la nuit invoquer dans sa chapelle Notre-Dame de la Haine, pour lui demander de faire mourir un rival, un mari trop dur pour sa femme ou un aïeul devenu une charge. Et si, au même lieu, se trouve également la chapelle de Saint-Yves de la Vérité, qui ne vient en aide qu’aux innocents, en l’adjurant de montrer qu’il est demeuré aussi juste que de son vivant, les opprimés, — veuves, orphelins et pauvres gens — comptent bien que leur ennemi périra dans l’année.

— Je n’aurai jamais cru que sir William connût aussi bien la Bretagne, observa malicieusement Henry Esmond, en interrompant la lecture.

— Je me suis aidée aussi de mes livres, repartit miss Kate, en rougissant un peu.

— Vous voulez donc vous faire imprimer, chère sœur ? demanda miss Julia.

— Je n’y songe pas ; mais je tiens à me faire lire… par quelqu’un.

Ce quelqu’un, on le devine bien, c’était le camarade que Jean s’était fait en Auvergne, Maurice du Vergier.

— Nous voilà punis de notre indiscrétion, observa Henry ; jusqu’ici nous pouvions nous croire favorisés…

— Je ne m’étonne plus qu’il s’agisse si souvent du petit Parisien, dit à son tour miss Julia.