Aller au contenu

Page:Améro - Le Tour de France d’un petit Parisien.djvu/274

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
266
LE TOUR DE FRANCE D’UN PETIT PARISIEN

Aidés par Henry Esmond, Alfred Tavistock, Mahurec et le pilote, les braves marins firent passer dans le canot lady Tavistock, ses deux filles et leur femme de chambre. Puis ce fut le tour du mari de cette dernière, mais son transbordement s’opéra avec beaucoup de peine. John Chillip finit par tomber à l’eau, fut repêché etrendu évanoui à sa femme qui se jeta sur lui, désespérée comme s’il était mort.

Ce fut, après John Chillip, le tour de Jean. Le jeune garçon voulait céder son tour à sir William, qui refusa, puis à Barbillon, bien que le père Vent-Debout lui répétât : « Les passagers d’abord, l’équipage ensuite ! »

Au moment où le second patron — un des hommes de bonne volonté requis à la dernière minute — s’approchait du bord du yacht, prêt à saisir Jean que le pilote et Mahurec lui présentaient, il fut heurté en pleine poitrine par le bout du mât d’artimon, qui suivait les mouvements désordonnés du navire.

Il tomba à la renverse au milieu des rameurs sans pousser un seul cri.

— Oh ! c’est pour moi ! s’écria Jean, c’est pour moi que cet homme est peut-être blessé mortellement !

Un autre marin se présenta et enleva le jeune garçon ; il le déposa sain et sauf dans le bateau de sauvetage.

À partir de ce moment le petit Parisien ne vit plus rien de la tourmente qui redoublait, ni des efforts inouïs des marins de l’Othello pour se saisir des hommes restés à bord du yacht, le pilote Vent-Debout tenant à honneur autant que le capitaine Henry Esmond à quitter le dernier le fragile abri qui les séparaient encore un moment de la mer.

Les yeux du jeune garçon ne pouvaient se détacher du corps du pauvre volontaire, que raidissaient les dernières convulsions…

Le cuisinier Chilipp revenu à lui, réconforté par quelques gouttes d’eau-de-vie, et réchauffé grâce à une vareuse sèche, regardait aussi le corps du marin défunt — mais philosophiquement, et comme quelqu’un qui sent qu’il fait bon vivre…

— Goddam ! On ne fait pas d’omelette sans casser des œufs, observa-t-il avec autant d’inconvenance que de sécheresse de cœur.

Jean fut indigné de ce langage. Il s’agenouilla près du mort, aussi près que le permettait le peu de place demeurée libre entre les bancs. Miss Kate pleurait la mort du sauveteur, sa sœur et sa mère aussi. Jean se fit donner la fine baliste trempée de larmes de sa jeune amie et il couvrit le visage bronzé et rigide du défunt, que la mort pâlissait à peine, comme si cet homme courageux, frappé par elle, semblait encore ne pas la redouter.