Aller au contenu

Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 3.djvu/44

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Prunes de verger.



La culture des Quëtsches a pris une grande importance dans plusieurs contrées de la Belgique et de la France ; elle verse dans la circulation des produits pour une valeur considérable, et mérite une sérieuse attention dans les localités qui, par leur sol et leur situation, se prêtent aux plantations de pruniers en grand. Sous ce rapport, nous pouvons citer, en Belgique, les vallons de la Meuse et de la Sambre, où l’on trouve des vergers d’une grande étendue entièrement plantés de cet arbre.

Quelques-uns forment d’élégants quinconces, entre lesquels on cultive, pour utiliser le terrain, des noisetiers ou des groseilliers.

Nous connaissons trois variétés de Quëtsches : la Quëtsche d’Allemagne, la Quëtsche d’Italie et la Quëtsche blanche. La première a produit en Allemagne de nombreuses sous-variétés encore nouvelles pour la plupart, et peu connues en deçà du Rhin ; elles méritent d’être étudiées au point de vue du parti à en tirer dans la grande culture. En attendant que cette étude puisse se faire avec l’attention convenable, nous nous bornerons à grouper ici les deux variétés de Quëtsches les mieux connues, ainsi que la Prune d’Agen.

Quëtsche commune.

Synonymies : Quëtsche d’allemagne ; Couëtsche ; Koëtsche ; Quetsch.


Arbre touffu, assez vigoureux, dont le bois est gris-brun et dont les rameaux, qui s’allongent peu, sont grêles et d’un vert-violacé.

Les feuilles petites, lancéolées, fortement et régulièrement serretées, sont longues de 50 à 60 millimètres et larges de 30 à 40 ; leur pétiole est court et vert.

Les fleurs sont très-petites.