Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/191

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les supports sont allongés, de grosseur moyenne, gris et ridés.

Le bouton à fleur est gros, conique, pointu, brun fortement lavé de gris argenté.

Les jeunes rameaux sont moyens, flexueux, lisses et sans stries. L’épiderme, brun noisette, coloré le brun-rouge du côté du soleil, est ponctué de petites lenticelles rousses, peu nombreuses et peu apparentes.

Le gemme est gros, triangulaire au sommet du rameau, ensuite conique pointu, apprimé à sa base, écarté à son sommet, brun ombre de brun-noir et lavé de gris.

Les mérithalles sont courts.

Les feuilles sont, moyennes, ovales, pointues, planes, vert clair ; leur serrature est large, aiguë et régulière. Sur lambourdes elles sont longues, lancéolées, arquées ; leurs bords sont un peu relevés, leur serrature est partielle et peu profonde.

Le pétiole, long de 2 à 4 centimètres, est grêle, vert clair, légèrement canaliculé.

Les stipules sont filiformes.

Alexandre Bivort.


Poire Rousselet Aelens.

Le fruit est petit ou moyen, turbiné pyriforme ; l’épiderme, jaune d’or à l’époque de la maturité, est légèrement coloré du côté du soleil, panaché de brun, ponctué de gris-roux, maculé de taches vertes et noires. Le pédoncule, long de 15 à 20 millimètres, ligneux, brun, est implanté obliquement à fleur du fruit et souvent au sommet d’une petite éminence charnue. Le calice est irrégulier ; ses divisions sont brunes, dressées, en partie caduques. La chair est blanc jaunâtre, demi-fine, fondante ; son eau est abondante, sucrée, d’un parfum de Rousselet très-prononcé.

Comme la précédente, cette poire se conserve pendant tout le mois de novembre et serait de première qualité si sa chair était moins grenue.

L’arbre mère, des plus vigoureux et cependant très-fertile, projette ses branches dans une direction verticale et forme naturellement pyramide.

Ses branches à fruits sont assez grosses, brun noisette, ensuite grises.

Les supports sont gros, courts, rides et gris à leur base, renflés et bruns à leur sommet.

Le bouton à fleur est petit, ovale, pointu, brun ombre de brun-noir.

Les jeunes rameaux sont gros, assez longs, droits et légèrement striés ; l’épiderme, lisse, gris-brun est ponctué de petites lenticelles rousses, rondes, peu nombreuses.

Les gemmes, au sommet du rameau, sont triangulaires pointus, apprimés, brun clair ombré de brun foncé et de gris ; ceux du centre sont courts, ovales pointus, portés sur des rudiments de lambourde.

Les mérithalles sont très-courts.

Les feuilles sont assez grandes, ovales-allongées ou ovales-lancéolées pointues, d’un beau vert ; leurs bords sont un peu relevés en gouttière, finement serretés.

Le pétiole, long de 2 à 4 centimètres, est grêle, vert clair, légèrement canaliculé.

Les stipulés sont linéaires.

Alexandre Bivort.


RECTIFICATION.

La Poire Esperine Van Mons a été désignée par erreur, dans le troisième cahier des Annales, page 73, comme fruit de verger. Cette variété est trop peu vigoureuse pour être cultivée autrement qu’en pyramide ou en espalier.