Page:Annales de pomologie belge et étrangère - 4.djvu/90

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Bergamote de la Pentecôte.

Synonymies : Doyenné d’hiver. — Pastorale. — Doyenné de printemps. — Canning. — Beurré d’hiver de Bruxelles. — Philippe d’hiver. — Bergamote crassane d’hiver. — Poire anglaise. — Seigneur d’hiver (par erreur Bergamote de Pâques, Poiteau, Pomologie française).

(Spécimen récolté sur espalier.)

Parmi les poires d’hiver tardives, il en est peu d’aussi estimées en Belgique que la Bergamote de Pentecôte ; sa culture y est très-répandue ; on la trouve dans la plupart des jardins de nos fermes et dans ceux des presbytères, sous le nom de Pastorale, donné primitivement au pied mère, qui existait encore, il y a environ trente ans, dans l’ancien jardin des Capucins à Louvain, où elle a été remarquée pour la première fois. C’est donc probablement une poire moderne ou du moins postérieure à Duhamel, qui ne l’a pas décrite et n’aurait pu passer sous silence un fruit aussi remarquable, s’il l’avait connu.

La Bergamote de la Pentecôte ne figure pas non plus dans le Jardin fruitier de Noisette, édition de 1839, parmi les nombreuses variétés belges, communiquées à cet horticulteur par Van Mons ; elle a été introduite il y a peu d’années en Angleterre ; M. John Lindley, dans sa Pomologia Britannica, en parle en ces termes :

« De toutes les poires tardives, la Bergamote de Pentecôte est décidément la meilleure ; elle a été récemment importée du continent. Son origine n’est pas connue : dans un grand nombre de collections, elle se trouve confondue avec la Bergamote de Pâques, variété qui lui est inférieure en qualité. »

Comme on l’a remarqué ci-dessus, M. Lindley dit que l’origine de cette poire n’est pas connue, et néanmoins il conclut de diverses circonstances qu’elle doit être d’origine flamande.