Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/175

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
157
ANALYSE DU KANDJOUR

Feuille 109. — Nul ne peut être reçu dans l’ordre religieux au-dessous de quinze ans. Conduite indécente de deux jeunes prêtres ou novices.

Çâkya à Çrâvasti en Koçala. Histoire de deux esclaves ou serviteurs qui ont été successivement reçus dans l’ordre religieux de Çâkya. (Feuilles 110-113.) Les esclaves ne peuvent être admis dans cet ordre.

Feuille 113-115. — Histoire de deux personnes qui, ayant des dettes, ont adopté l’état religieux. Çâkya interdit l’entrée dans l’ordre religieux à toute personne ayant des dettes.

Feuille 115. — Histoire d’un jeune homme qui s’est enfui de chez ses parents et est entré dans l’ordre religieux. Çâkya refuse d’admettre qui que ce soit dans cet ordre, sans le consentement des parents. Réglementation sur ce point.

Feuille 116. — Histoire d’un jeune homme qui avait été reçu dans l’ordre religieux de Çâkya par un prêtre de haut rang. Décision : nul ne peut être admis sans le consentement de la congrégation entière des prêtres.

Feuille 118-121. — Histoire d’une personne malade ; nul malade ne peut être reçu dans l’ordre religieux. Tout nouveau venu doit être interrogé sur son état de santé.

Feuille 121. — Çâkya dans le Nyagrodha-Vihar près Kapila (Ser-skya en tibétain). Grande lamentation des femmes de Kapila voyant leurs pères, leurs maris, leurs frères, etc., adopter l’état religieux et quitter leurs maisons. Zas-gtsang-ma (sk. Çuddhodana), le père de Çâkya se plaint à Çâkya qui renouvelle la prohibition de recevoir qui que ce soit dans l’ordre religieux sans le consentement des parents, et ordonne que l’on commencera par demander au candidat s’il a l’autorisation de ses parents, sauf pour ceux qui sont venus d’un pays éloigné (feuille 123).

Feuille 123-127. — Histoire des deux enfants de la sœur de Kun-dgah-vo (sk. Ananda). Comment ils furent encouragés à lire et à étudier avec ardeur.

Feuilles 127-133. — Rapports de plusieurs existences anciennes avec les mérites religieux et moraux des individus, expliqués par Çâkya, qui en fait l’application aux étudiants ou jeunes moines cités précédemment.

Feuille 133. — Effets merveilleux du sourire de Çâkya. Raisons de ce phé-