Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/179

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
ANALYSE DU KANDJOUR

Tathâgata, non plus que celui qui peut avoir été précédemment déchu comme coupable d’un des quatre grands crimes.

Feuille 191. — Il est défendu d’admettre dans l’ordre religieux de Çâkya les personnes qui ont quelque défectuosité dans leur corps ou dans leurs membres. Tels sont ceux qui ont la main ou le pied mutilé, ceux qui n’ont pas de lèvres, dont le corps a des cicatrices, ceux qui sont trop vieux ou trop jeunes, les boiteux ou impotents, les aveugles, ceux qui ont des doigts mutilés, les bossus, les nains, ceux qui ont un goître, les muets, les sourds, ceux qui ne peuvent marcher qu’en s’appuyant sur un bâton, ceux qui rampent ou se traînent à terre, ceux qui ont aux pieds des grosseurs purulentes, les efféminés, ceux qui sont épuisés par les fardeaux qu’ils ont portés etc., feuille 193.

Ici finit la section relative à l’entrée dans l’ordre religieux de Çâkya, intitulée : Rab tu-byung vahi Gj̈i རབ་ཏུ་བྱུང་བའི་གཞ་ (Sk. Pavrajita-vastu).

II. La partie comprise entre les feuilles 193 et 335 est occupée par la description du གསོ་སྦྱོང་ Gso-sbyong, « confession » ou « correction de soi-même et supplication générale. » Célébration de la confession à la fin de chaque demi mois, c’est-à-dire à chaque nouvelle et chaque pleine lune. — Ce qui a donné lieu à cette institution ; — comment on se prépare à cet acte ; — rites et cérémonies qui le caractérisent ; feuille 195. — Explication du terme hdug-pa, འདུག་པ action d’être assis, de méditer, ou méditation abstraite (rnal-hbyor རྣལ་འབྱོར་). Les prêtres de Çâkya poussent jusqu’à l’excès l’habitude de se livrer à la méditation abstraite. — Feuille 201, cinq sortes de Ghantis (plaque faite d’un alliage de métaux qu’on frappe en guise de sonnette) ; — leur usage. — Feuille 202. Prière et récitation du Pratimoxa-Sûtra (tib. so-sor thar pahi mdo).

La grande cour pour la célébration de la fête de la confession. — Kapina, brahmane ; — ses scrupules ; — il se demande s’il doit, ou non, aller à cette fête. Il s’y rend sur l’exhortation de Çâkya. Désignation du lieu où se tiendra la grande réunion. — Le prêtre officiant. — Termes dont il se sert en s’adressant à l’ensemble des prêtres. — Costume ou vêtement que les prêtres ont la permission de prendre avec eux en se rendant à l’assemblée. — Description de la petite cour ou enceinte, feuille 219. — Instructions pour réciter le Pratimoxa-sûtra (ou le traité sur l’émancipation). — Comment intervenir en