Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/359

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
341
ANALYSE DU KANDJOUR

Chaknâ-Dorje, à la demande de Subâhu (au bon ou beau bras), folios 40-71. Sujet : Instruction sur les fruits de la moralité[1].

12. Sarva mandala samânya vidhana-guhya-tantra, tib. Dkyil hkhor-thams-cad kyi-spyihi-cho-ga-gsang-vahi-rgyud, དཀྱིལ་འཁོར་ཐམས་ཅད་ཀྱི་སྤྱིའི་ཆོ་ག་ – གསང་བའི་རྒྱུད​ (folios 71-108). Rites généraux et formules dont il faut faire usage dans tout mandala. Tantra mystique enseigné par Chakna Dorje (Vajrapâni). Termes de la salutation : « Adoration à celui qui sait tout ». Sujet : Énumération de plusieurs sortes de mandalas et description des cérémonies en usage dans chacun d’eux. Disposition des figures représentant les diverses divinités introduites dans le mandala. Explication des divers symboles (mudra) placés dans les mains des divinités du mandala, par exemple, un trident pour Rudra ; un disque pour Visnu, un padma (lotus) pour Brahma ; une javeline pour Sambhara ; un vajra (foudre) pour Indra ; un fourneau pour le dieu du feu ; une massue pour Yama ; un glaive pour Nirriti ; un lacet pour le dieu des eaux ; une bannière pour Vâyu ; un bâton pour Kuvera etc., etc. Tantra instructif pour les rites et les cérémonies à pratiquer dans les mandalas ; — il est en vers et d’un style facile.

13. Dhyânottara vitala krama, tib. Vsam-gtan-gyi-phyi-ma-rim-par phye-va, བསམ་གཏན་གྱི་ཕྱི་མ་རིན་པར་ཕྱེ་བ (folios 108-112) : « Évolution graduelle de méditation ». Plusieurs degrés de méditation.

14. Susiddhikara mahâ tantra — Sâdhanopamâyika vitala, tib. Legs-par-grub-par-byed-pahi-rgyud chen-po las, sgrub pahi thabs rim-par pye-va, ལེགས་པར་གྲུབ་པར་བྱེད་པའི་རྒྱུད་ཆེན་པོ་ལས། སྒྲུབ་པའི་ཐབས་རིམ་པར་ཕྱེ་བ (folios 112-187). « Extrait d’un tantra étendu sur la perfection ; analyse des moyens d’obtenir la perfection ou la délivrance ». — Prononcé par Vajrapâni (tib. Phyag-na rdo-rje), ཕྱག་ན་རྡོ་རྗེ à la demande de Mahâ Bala Mahâ Canda, tib. Stobs chen-khro-vo chen-po. Sujet : Compte rendu détaillé des moyens d’arriver à la perfection (ou de toutes les observances religieuses et morales qui la font obtenir). Folio 115 : qualités requises d’un docteur pour qu’il puisse officier aux cérémonies tantrika. Description des diverses substances employées dans les sacrifices, fleurs, encens, parfums, eau de senteur,

  1. Le Subâhu paripṛccha est aussi un texte du Kon-tsegs (V. 22e), différent de celui du Rgyud.