Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/448

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
430
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Mahânâma, « Grand Nom », l’un des cinq premiers disciples de Çâkya à Bénarès (Mdo vii, 1°).

Mahâ-Padma. Voir Padma-chen-po.

Mahâ purusa, « Grand-Homme », un des noms donnés à Vajra-Sattva, « l’Intelligence suprême » (Rgyud xxi, 3°).

Mahâ-vira, « Grand-Héros », nom donné par Kuvera à Gautama-Çâkya dans Rgyud xiv, 14°.

Mahâyâna, « Grand-Véhicule », école célèbre, la deuxième en date, du boudhisme. Tout le Çer-phyin est du Grand-Véhicule : dans Mdo, Csoma signale certains textes comme étant du Grand-Véhicule, mais il y en a bien d’autres qui en font partie sans qu’il le dise. On ne peut donc pas se fonder sur les indications qu’il donne pour faire le départ de ceux qui sont du Grand Véhicule et de ceux qui seraient du Petit, et il est inutile de citer les textes auxquels cette mention est appliquée. Il y aurait néanmoins un grand intérêt à classer les textes du Kandjour selon les Véhicules auxquels ils appartiennent ; mais ce serait un travail spécial, très délicat, qui ne peut trouver place ici.

Les principes du Grand Véhicule sont exposés dans Mdo xiii, 12° et XI, 3°. Voir aussi Tandjour, Mdo, 31.

Mahâ-yaxa-senapati), « grand Yaxa » ou « grand général en chef des Yaxas » (Rg. xx, 1°). Il s’agit sans doute ici de Kuvera, qui est le roi des Yaxas. C’est lui qui dit le Rgyud, xvii, 14, avec la permission de Çâkya se trouvant dans le palais de Kuvera (le roi des Yaxas) ; il est invoqué dans des mantras (Rgyud xvii, 2° et xix, 1°.)

Son fils vient à Çravasti proposer à Çâkya un moyen d’assurer à ses moines la protection du roi des Yaxas (Rgyud xix, 1°).

Mahâyoga, école particulière du système tantrika : « théologie mystique », à laquelle appartiennent Rgyud viii, 1° et xxii, 10°.

Mahâ-yogî, Mahâ yoginî. Voir Yogî et Yoginî (Mahâ-).

Maheçvara, « Grand-Dominateur », un des noms de Çiva, cité : Rgyud xiii, 26°. Voir Çiva.