Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/492

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
474
ANNALES DU MUSÉE GUIMET
Varâhi (Vajra-). Voir Vajra.
Vârânasî, nom sanskrit de Bénarès, une des six villes remarquables de l’Inde (Dulva II, 33). On ne la distingue ordinairement pas de Kâçî, mais il est dit une fois que Çâkya va de Kâcî à Vârânasî (Dulva ii. 19-30) ; Çâkya, à l’instigation de Brahma, quitte Gaya pour s’y rendre (Dulva IV, 59. Mdo II, 1o ; ch. xxv-xxvi). Il y fait sa première prédication (Mdo XXVI, 33o ; XXX, 13o). Il y gagne d’abord cinq disciples, puis cinquante (Dulva I, 42-3). Depuis, il y a plusieurs fois enseigné dans le bois des Gazelles (Mdo vi, 2o) ; il y a notamment dit le Buddha-pitaka (Mdo XVII, 1o) ; et la Dhâranî Dharma-Sâgara (Rgyud xiii, 64o) ; il y a instruit Çrîmatî, femme d’un Brahmane de cette ville (Mdo xiii, 13o). Une partie des histoires racontées dans Mdo xvii-xviii, se sont passées à Varânâsî.
Cette ville fut désolée pendant douze ans par la famine, à cause du manque de pluie (Dulva iii, 50-53). Les moines qui s’y trouvaient eurent leur part de la succession de Upananda (Dulva iii, 162-6).
Dans les temps anciens (non historiques), Brahmadatta était roi de Bénarès ; c’est alors qu’eurent lieu les amours de Padma-rtsa dag (Çâkya dans une de ses existences antérieures) avec Bzang-mo, courtisane (Dulva iii, 1-20). Il faut placer dans le même temps à Vârânasî Me-tog-hpreng-rgyud-Mkhan, qui fut, du temps de Çâkya, Nurcan, riche citoyen de Vaïçâlî (Dulva iii, 32-5.

Nota. — Les livres bouddhiques, ceux du Nord comme ceux du Sud, sont remplis d’histoires arrivées, dans les existences antérieures, du temps de Brahmadatta.

Varuna, dieu du ciel, puis des eaux dans le brahmanisme. Csoma ne le cite pas, mais dans le tantra sur « tous les mandalas », il dit que le « dieu de l’eau » a pour emblème (Mudra) un « lacet » (Rgyud xix, 12o) ; ce « dieu de l’eau » ne peut être que Varuna, bien connu comme ayant pour attribut des filets parce qu’il est aussi le dieu du châtiment.
Vasudhara, nom d’une Dhâranî pour obtenir la richesse (Rgyud xiv, 22o).
Vatsala, écrit aussi « Vadsa, Vadsala » et « Badsala », nom d’un pays dont le roi Udayana sollicita les enseignements (Kon tsegs, 25o) et reçut