Aller au contenu

Page:Annales du Musée Guimet, tome 2.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
478
ANNALES DU MUSÉE GUIMET

Virupâxa des quatre grands rois du mont Méru (Rgyud xii, 2o).
Virya, tib. : Brtson-hgrus, « énergie », la quatrième pâramitâ ; doit être unie à la vigilance (Mdo vii, 5o).
Visnu, un des grands dieux du brahmanisme, peu connu des bouddhistes ; admis par eux, mais cité assez rarement, et tenu dans un rang inférieur. Il a pour emblème le disque (Cakra) dans le maṇḍala (Rgyud xix, 12o) ; d’où Viṣṇu est-il venu ? (Rgyud i, 10). Son nom est prononcé dans l’invocation de Rgyud vi, 2o. Il est, avec Brahma et Maheçvara, un des auditeurs de Rgyud xiii, 26o.
Vrji, nom de pays, vraisemblablement celui dont Vaïçâlî était la capitale (Rgyud xi, 4o) ; Câkya le traverse en allant de Kapilavastu à Nadika (Dulva xi, 326). Une vieille femme que Çâkya rencontre dans ce pays avait été sa mère pendant cinq cents existences (Mdo xiii, 14o).
Vyar-byed, officier du roi de Magadha ; Kâcyapa lui enseigne les moyens d’informer le roi de Magadha du décès de Çâkya en en représentant par la peinture les différentes scènes (Dulva xi, 635-657).

Nota. — Dans son mémoire sur la Vie de Çâkya, où cet épisode est raconté dans tous ses détails, Csoma orthographie le nom Yar-cet, et M. Foucaux, dans son appendice de la Vie du Bouddha Sâkya mouni, reproduit cette leçon. L’orthographe tibétaine est Dvyar-vyed.

Vyâsa, Rṣi auquel Bhagavat enseigne le don (Dâna), sur sa demande. Kon-tsegs, 44o.
Dans le brahmanisme, Vyâsa est le compilateur supposé des Vêdas, du Mahâbharata. C’est probablement du même individu qu’il est question dans le Kon-tsegs, 44o.
Wen hi, commentateur chinois du Lankâvatâra-sûtra (Mdo v, 2o).
Xanti, tib. : Bzod-pa, « patience «, la troisième des pâramitâs ; il en est question chaque fois qu’on traite des Pâramitâs ; mais elle fait l’objet d’un exposé spécial dans Phal-chen, 35 et Mdo xiii, 8o.
Xemankara, tib. : Bde-byed, Çâkya de Kapilavastu, questionneur de Mdo xiii, 8o.