Page:Annales du Musée Guimet, tome 6.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
131
LALITA VISTARA. — CHAPITRE XII

roi Çouddhôdana, précédé des plus vieux entre les plus vieux de la tribu des Çâkyas, ainsi qu'une multitude de gens, se rendaient à ce même endroit, désireux de voir l'habileté dans les arts du Bôdhisattva et des autres jeunes Çâkyas.

Et là, pour commencer, les jeunes Çàkyas qui connaissaient les règles de l'écriture venaient disputer le prix au Bôdhisattva, et le précepteur Viçvâmitra fut pris pour juge par ces Çàkyas. Toi, examine ici quel est le jeune homme qui se distingue dans la science de l'écriture, soit par le tracé des lettres, soit par la science achevée d'un grand nombre d'écritures.

Alors le précepteur des jeunes gens, Viçvàmitra, qui avait été témoin delà science du Bôdhisattva en écriture, se mit à sourire et prononça ces deux Gâthâs :


17. Dans le monde des hommes ou dans le monde-des dieux, dans le monde des Gandharbas ou dans le monde des Asouras, autant il y a d'écritures pour tous les mondes, cet être pur est arrivé à leur perfection.

18. Ni vous ni moi ne connaissons même le nom des écritures ni des lettres que connaît cette lune des hommes. .J'en suis bien sûr, il sera vainqueur.


Les Çâkyas dirent : De même que sa supériorité dans la science de l'écriture, que le jeune homme fasse connaître sa science en arithmétique et qu'il s'y distingue.

Alors un Çâkya nommé Ardjouna, grand calculateur, arrivé à une science transcendante des nombres et des calculs, fut établi juge. Toi, examine lequel de ces jeunes gens se distingue ici par sa supériorité dans la science des nombres, lui dit-on.

Là, le Bôdhisattva proposa un calcul, et un jeune Çâkya calcula ; mais il ne put le résoudre.

Ensuite deux jeunes Çâkyas, trois, quatre, cinq, dix, vingt, trente, quarante, cinquante, même jusqu'à cinq cents, se mirent ensemble à calculer ; mais ils ne parvinrent pas (à faire le calcul).

Alors le Bôdhisattva dit : Proposez vous-mêmes un calcul et je le ferai. Et là, un jeune Çâkya en proposa un ; mais il ne put arrêter le Bôdhisattva.

Puis deux jeunes Çâkyas, trois, quatre, cinq, dix, vingt, trente, quarante.