Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il revint au bout de dix minutes environ.

— La personne qui demeure ici est une vieille mégère, une mulâtresse qui se fait appeler Mme Simpson ; elle gagne, dit-on, sa vie en faisant mendier des petits enfants, dont elle est toujours abondamment fournie et qui se renouvellent, on ne sait trop comment, bien qu’on ne l’ait jamais prise en flagrant délit de vol ou de détournement.

En dépit de ses habitudes concentrées, Joe ne put retenir un cri de joie ; et, au grand ébahissement de Lafortune, il se mit à exécuter, en plein milieu de la rue, des gambades frénétiques mêlées à des contorsions et à des grimaces variées et du caractère le plus désopilant.

— La voleuse d’enfants ! exclama-t-il avec un accent de triomphe ; maintenant, je tiens tout mon poisson rassemblé dans le même filet. Il ne nous reste plus qu’à en finir. Nous allons tâcher de relever le filet assez vivement pour qu’aucune partie du butin n’ait le temps de nous échapper.

« Mais ne perdons pas une minute, ajouta Joe : l’heure presse, et j’ai besoin de vous présenter à des amis dont l’aide va nous être indispensable. » À quelques pas de là, ils rencontrèrent une voiture de place et Joe, en montant dans la voiture avec son oncle, donna l’ordre au cocher de les conduire à l’hôtel Richelieu.


CHAPITRE XVI

JOE DONNE SA MESURE


— Messieurs, permettez-moi de vous présenter M. Gédéon Lafortune, de l’agence Fahey.

« Mon oncle, je vous présente messieurs Thomas Harrison et Jack Parry, employés dans la police du gouvernement. Je suis heureux, messieurs, d’avoir saisi cette occasion de vous faire faire connaissance. »

Telles furent les paroles sacramentelles prononcées par Joe, avec une gravité incomparable, au moment où il introduisit Lafortune dans la chambre occupée par les détectives.

Après les salutations d’usage, chacun prit un siège.

M. Parry, fit Joe, en s’adressant à ce dernier, au lieu de parler à Harrison comme il en avait l’habitude, n’est-ce pas après demain que M. Robert Halt comparaît devant le jury ?

— Cela est vrai, répondit le détective, avec un froncement de sourcil.