Page:Anonyme - La goélette mystérieuse ou Les prouesses d'un policier de seize ans, 1886.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

laire chiffré a été dressé par des gens qui avaient un goût particulier pour la lettre C.

— Oui, c’est tout-à-fait correct, dit Lafortune. Maintenant, il n’y a plus qu’à faire courir la dépêche sur les fils. J’espère qu’elle ira bon train, car j’attends une réponse.

Il fallut une nouvelle demi-heure pour que la réponse arrivât. Elle était transmise, elle aussi, en langage chiffré ; et Lafortune sembla éprouver encore plus de difficulté pour la lire qu’il n’en avait éprouvé pour écrire la première dépêche.

Voyons un peu, murmura-t-il. Je lui ai mandé de surveiller un nouvel arrivant à cheveux roux, qui doit chercher à faire passer de faux billets. Il me semble que la réponse veut dire : « J’ai surveillé les hôtels, rien vu — « cercle. » Qu’est-ce que cela « cercle ? » Ah oui ! « suspect. » « Rien vu suspect. » Je continue « concert crâne » qu’est-ce que cela peut vouloir dire ?

Lafortune feuilleta son vocabulaire et s’écria « ouvrir œil. » C’est cela. « Je continue ouvrir œil. » Très-bien, M. Burel. Je vous souhaite d’avoir l’œil ouvert, mais je regrette que vous n’ayiez déjà pas aperçu un peu de fumée.

Lafortune sortit du télégraphe, en se dirigeant du côté de la rue Sherbrooke ; puis il tourna à droite jusqu’à la rue St. Hippolyte, dans laquelle il entra, pour s’arrêter au bout de quelques pas, en face d’une maison d’apparence ordinaire. Il se croisa, comme par hasard, avec un homme d’assez bonne tournure qui flânait de ce côté.

— Tiens, c’est vous, Pierre. M. Fahey vous a envoyé ici.

— Oui, il m’a dit de surveiller jusqu’à ce qu’il vienne quelqu’un pour me remplacer.

— C’est fort bien pensé. Avez-vous du nouveau ?

— Rien du tout. L’oiseau est en cage, sage comme une image.

— Il n’est venu personne ?

— Pardon. Il est venu, il y a environ une demi-heure, un jeune garçon, assez mal mis, qui devait être un porteur de journaux ou un facteur du télégraphe. Je ne l’ai pas vu ressortir. Il est venu aussi une jeune fille très jolie, il y a une