Page:Arago - Souvenirs d’un aveugle, nouv. éd.1840, t.2.djvu/356

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
316
souvenirs d’un aveugle.

« Et au milieu de tout cela, des dames pleines d’une exquise bonté, d’une bienveillance parfaite, et à qui nul art d’agrément ne semble étranger. Celle-ci dessine, celle-là joue du piano, cette autre danse par coquetterie, une quatrième chante pour achever une séduction. Je n’ai quitté pendant une semaine ni les magnifiques salons de la Chaussée-d’Antin ni les vastes appartements du faubourg Saint-Germain. Décidément, Paris est enchanteur ; il fait oublier les riantes campagnes qui l’entourent, et tu conviendras avec moi qu’une fraîche guirlande de dames vaut mieux qu’une couronne de camélias.

« Cependant une excursion loin du tumulte de la grande cité fut consentie par nous tous, et ce qui m’a le plus surpris alors au milieu de mes extases, ç’a été de trouver jetés comme un enchantement, parmi les végétaux européens dont le port et la forme me sont si bien connus, ceux des climats les plus opposés et des terres les plus lointaines. Ainsi, le casuarina et ses folioles si sveltes, si légères, si dociles aux moindres vents, s’abrite sous un chêne vert quand gronde l’orage. Tout près de là, l’eucalyptus s’enorgueillit de sa taille gigantesque et courbe le front pour voir, bien au-dessous de lui, la cime aiguë du pin d’Italie, humilié d’un si offensant voisinage ; et puis on se repose sous les bras chevelus du pin de Norfolk, qui s’étendent çà et là, immenses parasols, ainsi qu’un patriarche bénissant de sa main la foule prosternée.

« Ce n’est pas tout encore des myriades d’oiseaux, que je ne soupçonnais point dans nos contrées, remplissaient les airs et les animaient de leurs cris éclatants ; des cygnes noirs nous invitaient à caresser leur soyeux plumage ; des kanguroos s’élançaient au-dessus des haies comme pour insulter à la légèreté du cerf et du chevreuil ; l’émeu glapissait ; l’ornithorynque, las de ses courses terrestres, se cachait au fond des eaux ; le vorace opossum cherchait une proie facile à dévorer, et l’on eût dit, en se voyant entouré de tant de merveilles, que l’arche de Noé venait d’ouvrir ses cabines pour repeupler la terre purifiée.

« Le soir du dernier jour de cette semaine si bien remplie, il y eut courses de chevaux, et jamais le Champ-de-Mars n’en vit de plus brillantes, jamais il n’en vit où, dans des loges décorées avec élégance, on eut souri à de plus gracieux visages, à de plus fraîches toilettes.

« Tout cela, mon ami, me fait admirer cette capitale des arts et de la civilisation, où toutes les gloires se donnent rendez-vous, où toutes les illustrations se heurtent, où tous les plaisirs débordent ; tout cela me rendait fou d’ivresse, de surprise, et rien n’eut manqué à mon bonheur si tu avais été là pour le partager.

« Je m’assoupis, accablé par tant de prodiges… et je me réveillai après quelques heures de repos ; et, plus calme, plus réfléchi alors, je m’aperçus que ce n’était point la Nouvelle-Hollande que j’avais vue à Paris, mais bien Paris que j’avais retrouvé à la Nouvelle-Hollande. »