Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/219

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
le communisme, avenir de la société

Par le commandement aux patrons, le coup de Jarnac du capital serait paré. À la première heure, c’est l’essentiel. Les travailleurs pourront attendre ailleurs que dans le ruisseau les nouvelles mesures sociales.

Dans l’ordre politique.

Suppression de l’armée et de la magistrature. — Révocation immédiate des fonctionnaires moyens et supérieurs. Maintien provisoire des employés. — Expulsion de toute l’armée noire, mâle et femelle. — Réunion au domaine de l’État de tous les biens meubles et immeubles des églises, communautés et congrégations des deux sexes, ainsi que de leurs prête-noms. — Répétitions à exercer contre les ennemis sérieux de la République, pour actes postérieurs au 24 février 1848. — Annulation de toute vente de ces biens ou de toute hypothèque prise sur eux, depuis cette même date.

Réorganisation du personnel fonctionnaire. — Plus de Code pénal, ni de magistrature. — Arbitres au civil, jurés au criminel. Peine proportionnelle à la faute, et toujours édictée par le jury, selon sa conscience, sans tarif obligatoire. — Nature des diverses peines, seule formulée d’avance.

Formation d’une armée nationale sédentaire. —