Aller au contenu

Page:BLANQUI - Critique sociale, I.djvu/269

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
255
laveleye

daigné conserver un peu de la pauvre monnaie divisionnaire.

Les importations de marchandises en Angleterre dépassent habituellement de plus d’un milliard les exportations.

Cet excès d’importation n’est que le tribut payé à l’Angleterre pour l’intérêt de ses capitaux placés à l’étranger. Une grande partie de ce revenu lui est envoyée en marchandises qu’elle consomme.

D’après Laveleye, les crises commerciales et monétaires, périodiques en Angleterre, aux États-Unis et en France, proviennent de trois causes : 1o un excès de circulation fiduciaire qui, se substituant à la monnaie métallique, fait déguerpir l’or devenu inutile, et qui s’en va chercher fortune ailleurs ; 2o un excès des importations sur les exportations, qui nécessite le paiement, en métal, de la différence, et par conséquent la sortie des métaux ; 3o un débordement d’entreprises industrielles ou d’emprunts étrangers qui exigent des versements ou des engagements à terme qu’on ne peut payer, par suite de l’écoulement de l’or.

Le spécifique contre ces trois maladies, d’après Laveleye, est une hausse de l’escompte à la Banque. Dans les deux premières maladies, la hausse de l’escompte rappelle l’or par l’appât d’un intérêt plus élevé. Dans la troisième maladie, la hausse de l’escompte attire aussi l’or dans