Aller au contenu

Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

étoit que voyant plusieurs choses qui toutes extravagantes et toutes ridicules qu’elles nous paroissent, ne laissent pas d’être communément reçuës et approuvées par d’autres peuples, il apprenoit au moins à ne rien croire légérement, et à ne point s’entêter de ce que l’éxemple et la coûtume luy avoient autrefois persuadé. C’est ainsi qu’il se délivroit peu à peu de beaucoup d’erreurs, qu’il croioit capables d’offusquer nôtre lumiére naturelle.

Il quitta la Hongrie vers la fin du mois de juillet de l’an 1621, et reprenant les extrémitez de la haute Allemagne, il rentra en Moravie pour passer en Silésie. Nous ne sçavons de quelle durée fut le séjour qu’il fit à Breslaw et dans les autres villes du païs. Les peuples commençoient un peu à respirer des ravages et des cruautez éxercées durant cette année dans toute la Silésie par l’armée du Marquis De Jagerndorff, que l’electeur palatin avoit laissé pour tâcher de faire revivre son parti et celuy des rebelles, lorsqu’il se retira dans la marche de Brandebourg. La tenuë des etats de Silésie, qui s’assemblérent à Breslaw vers le même têms, luy donna lieu de voir tout ce que la province avoit de plus considérable ramassé en un même lieu. L’electeur de Saxe commissaire général du ban de l’empire y arriva au mois de novembre avec beaucoup d’appareil.

Il y fit la cérémonie du serment de fidélité et d’obéïssance, que les princes et les etats du duché de Silésie prêtérent entre ses mains à l’Empereur Ferdinand.

M Descartes voulut ensuite pousser sa curiosité jusqu’au bout de l’Allemagne du côté du nord, et il alla en Poméranie par les extrémitez de la Pologne vers le commençement de l’automne de la même année.

Il trouva ce pays dans une grande tranquillité, et dans un assez petit commerce avec les peuples de dehors, si l’on en éxcepte la ville de Stettin.

Aprés avoir visité principalement les côtes de la mer Baltique, il remonta de Stettin dans la marche de Brandebourg. L’electeur étoit nouvellement revenu de la diéte de Warsovie en Pologne, et de la Prusse, où il étoit allé se faire rendre les hommages de la noblesse et des peuples, aprés en avoir reçû l’investiture du Roy De Pologne. Il étoit actuellement en guerre avec la maison de Neubourg touchant la succession