Page:Baillet - La Vie de monsieur Des-Cartes, première partie.djvu/230

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

par un anglois nommé Felton. Il se joignit avec quelques autres gentilshommes comme membre de la noblesse de Bretagne et de Poitou, que le roy avoit mandée pour combatre les anglois, qu’on croyoit devoir bien-tôt paroître. Aprés avoir vu le quartier du roy, celuy du Cardinal De Richelieu, et tout ce qui méritoit le plus d’être remarqué dans la disposition du camp, il s’appliqua particuliérement à considérer les travaux qu’on avoit faits autour de la ville, tant sur terre que sur mer.

Il trouva sur tout dequoi satisfaire sa curiosité à observer les forts et les redoutes de la ligne de communication, et la construction de la digue.

La ligne de communication environnoit la ville de La Rochelle et la tenoit entiérement fermée à une demy-lieuë de distance. Elle avoit trois lieuës de long, huit pieds d’ouverture et six pieds de creux : de sorte que la cavalerie et l’infanterie alloient à couvert du canon de La Rochelle aux forts et aux redoutes par son moyen. Il y avoit sur cette ligne douze forts considérables et environ dix-huit redoutes. Les forts étoient tres-réguliérement batis, et presque tous égaux pour la force et les autres avantages. Mais le Fort-Louïs commandé par M De Toiras étoit plus large que les autres, et accompagné de plus de bastions et de demy-lunes. La digue achevoit sur le canal la cloture de la ville que faisoit la ligne de communication sur terre. Elle avoit deux forts à ses extrémitez, celuy de Tavanes et celuy de Marillac. Elle étoit en tout de cent soixante pas, et elle avoit dix-huit pieds d’assiéte en largeur finissant en plate-forme à cinq pieds de talû. La plus grande partie de cette digue étoit de pierres, et le reste étoit de ponts bâtis sur des vaisseaux enfoncez et entourez de pieux et de pierres jettées en talû pour fortifier ces ponts. La digue avoit une ouverture par le milieu, faisant de chaque côté de l’ouverture un coude qui avançoit en mer, où l’on avoit mis une batterie de canon. Vis à vis de l’ouverture du côté de l’océan l’on avoit bati un fort sur l’eau pour en empêcher l’entrée aux anglois, et de l’autre côté de l’ouverture l’on avoit fait au dedans de la baye une palissade flotante composée de trente-sept grands vaisseaux attachez les uns aux autres et tournez en prouë