Aller au contenu

Page:Braddon - Les Oiseaux de proie, 1874, tome I.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
197
LES OISEAUX DE PROIE

« Et Valentin Haukehurst, d’autre part,

« Il a été arrêté ce qui suit :

1o Moyennant le prix de une livre sterling par semaine pendant la durée de certaines recherches et d’une somme de trois mille livres qui lui sera payée en cas de réalisation d’un certain événement, notamment la mise en possession d’un héritier légal des propriétés de feu John Haygarth, ledit Valentin Haukehurst agira comme agent dudit George Sheldon et s’interdit de faire pendant la durée des présentes conventions aucun acte qui puisse préjudicier auxdites recherches et démarches déjà entreprises par ledit George Sheldon pour découvrir et mettre en possession un héritier légal des propriétés dudit feu John Haygarth.

« 2o À quelque époque que ce soit, ledit Valentin Haukehurst ne sera en droit de réclamer une somme plus forte que celle ci-dessus énoncée. Il ne sera non plus redevable envers ledit George Sheldon d’aucun remboursement pour l’argent que celui-ci aura pu avancer, pendant la durée des recherches, dans l’éventualité où elles n’auraient pas pour résultat de mettre un héritier légal en possession des propriétés de feu John Haygarth.

« 3o Ledit Valentin Haukehurst devra se comporter comme le mandataire fidèle dudit George Sheldon pendant tout le temps sus-indiqué. Il devra remettre audit George Sheldon tous documents ou autres preuves qui pourront résulter de ses investigations. Il sera tenu semaine par semaine, et toutes les semaines, et même plus souvent si cela est nécessaire, de rendre compte audit George Sheldon de ses travaux. II ne pourra, sous quelque prétexte que ce soit, retenir pour lui les résultats de ses travaux ou en donner connaissance à