Page:Brossard - Correcteur typographe, 1924.djvu/370

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

lignes, mots ou lettres à sortir :

Les signes se prolongent jusqu’à l’alignement du texte ; ils sont reportés dans la marge accompagnés du trait de renvoi :

62. À une fin de justification, les signes du numéro 61 sont respectivement inversés, en raison même de la situation des lignes, mots ou lettres à aligner :

On a différencié ici, d’après quelques auteurs, le signe de « l’alinéa à faire » et celui des « lignes, mots ou lettres à rentrer ». À vrai dire, ces deux signes, bien que différents, procèdent d’une même idée : le rejet, vers la droite, d’un texte. Leur différenciation paraît dès lors quelque peu spécieuse. Tout au plus, peut-on dire que la présence, dans le signe


des traits supérieur et inférieur rappelle très vivement l’idée d’aplomb, d’alignement jointe à celle de rentrée. Cette distinction entre les signes indicatifs d’alinéa, de rentrée et d’alignement est plutôt théorique : dans la pratique journalière, nombre de correcteurs se bornent à l’emploi d’un seul de ces deux signes pour l’indication de l’une et de l’autre rectification.

Il en est de même pour le signe de « l’alinéa à supprimer » et pour celui des « lignes, mots ou lettres à ramener » vers la gauche :