Aller au contenu

Page:Burnouf - Le Bhâgavata Purâna, tome 1.djvu/247

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

CHAPITRE XII.

NAISSANCE DE PARÎKCHIT.


ÇÂUNAKA dit :

1. L’enfant qu’Uttarâ portait dans son sein, et que le javelot ardent nommé Brahmaçiras ; lancé par Açvatthâman, avait détruit, fut rendu à la vie par le souverain Seigneur.

2. Maintenant, quelles furent la naissance et les actions de cet enfant, qui devint un héros magnanime et célèbre par son intelligence ? Comment sa mort arriva-t-elle, et comment quitta-t-il ce monde pour l’autre ?

3. Voilà ce que nous désirons entendre, pourvu que tu consentes à nous le raconter ; apprends-nous, car nous avons la foi, ces faits dont tu dois la connaissance à Çuka.

SÛTA dit :

4. Dharmarâdja (Yudhichṭhira) occupait le trône, exauçant, comme un père, les vœux de ses sujets ; le culte qu’il adressait aux pieds de Krĭchṇa l’avait affranchi de tous les désirs.

5. Le bonheur, les sacrifices, des peuples nombreux, des frères, la possession d’une épouse, l’empire de la terre, la souveraineté du Djambudvîpa, une gloire répandue dans les trois mondes,

6. Toutes ces jouissances dignes des désirs d’un Sura ne causaient pas plus de satisfaction au roi dont le cœur était tout entier à Mukunda, que n’en donne, à un homme affamé, la vue de choses dont il ne peut se nourrir.

7. L’héroïque enfant, ô fils de Bhrĭgu, au moment où, dans le sein de sa mère, il était consumé par l’ardeur du javelot [de Brahmâ], vit une forme humaine.