Page:Châtelet - Réponse de Madame du Châtelet à la lettre que M. de Mairan lui a écrite le 18 février 1741 sur la question des forces vives, 1741.pdf/33

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 31 ]

rection, & en effet, puiſque ces Corps après le choc ont réellement des forces proportionelles à ce quaré, & qu’ils peuvent comuniquer & exercer cette force, il me paroit qu’il importe fort peu à ſon exiſtence que ce ſoit à droit, ou à gauche qu’elle exiſte, ainſi de quelque coté que vous vous tourniés, il y aura toujours ſelon votre compte dans cet exemple, 4 de force avant le choc, & 8 de force après, ce qui eſt un peu embaraſant.

Quant à ce que vous dites ici, que le reſſort eſt une vraie machine dans la nature, dont les effets doivent être évalués, come ceux pag. 26 des machines ordinaires &c. & que ſi l’on peut ſomer come poſitif, ce que les effets du choc des Corps a reſſort donent en ſens contraire, il ne faut nulement atribuer au Corps choquant la pag. 27 nouvele force qui ſemble en reſulter dans la nature, mais à un principe Etranger de force &c. Ce ſont des queſtions que j’eſpere que vous aprofondirés quelque jour, mais il me ſemble qu’il eſt inutile de les examiner, avant que vous ayés pris la peine d’établir ſur quelque preuve, ce que vous avancés dans cet endroit.