Page:Châtelet - Réponse de Madame du Châtelet à la lettre que M. de Mairan lui a écrite le 18 février 1741 sur la question des forces vives, 1741.pdf/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
[ 5 ]

rer que plus je le lis, & relis, & plus je me confirme dans l’idée ou je ſuis, que quelque ſupoſition que vous faſſiés, une force capable de fermer 4 reſſorts ſeulement, n’en fermera jamais ſix.

partout, mais principalement pag. 13 jusqu’à la 17.Mais avant de la prouver de nouveau, je dois répondre à un autre reproche que vous me faites, & qui n’eſt pas moins grave que le premier, c’eſt d’avoir tronqué, & défiguré l’endroit de votre memoire que j’examine dans mon livre.

Heureuſement, il ni a point de lecteur qui ne puiſſe juger par ſes yeux, de la juſtice de ce reproche, en comparant cet endroit tel que je l’ay abregé dans mon ouvrage, avec les no. 38. 39. 40. 41. 42. 43. & 44. de votre memoire in 4°. dans lequel ils ocupent 6 pages[1] que je ne pouvois, ni ne voulois tranſcrire dans mon livre, ainſi vous ne devés pas exiger que toutes vos paroles s’y trouvent, & vous en convenés vous meme à la pag. 14. de votre letre, montrés donc ſi cela eſt, que votre ſens ne s’y trouve pas.

  1. Ils en ocupent 14. dans l’in. 12.
A 3