Aller au contenu

Page:Champollion - Lettres à M le duc de Blacas d’Aups, tome 1.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
76
première lettre.

de nos jours, et qui veut trouver l’origine des religions anciennes dans le culte de personnages humains divinisés : mais je me propose d’établir, dans un travail particulier, que cette apothéose des Pharaons, dont je retrouve la cause nécessaire dans le grand système psychologique des Égyptiens, laissait toujours subsister un vaste intervalle entre les rois sanctifiés et les essences divines immortelles et incorporelles que l’Égypte honorait d’un culte public et général.

Toutes les statues dont je viens d’avoir l’honneur de vous entretenir, Monsieur le Duc, se rapportent ainsi aux Pharaons de la XVIIIe dynastie, ou au premier prince de la XIXe, directement issu de cette même famille. Ces statues et les stèles déjà indiquées, confirment en même temps, dans toute la plénitude du mot, la table généalogique d’Abydos, en ce qu’elles nous présentent des monuments isolés et, selon toute apparence, contemporains pour la plupart, de presque tous les rois dont ce bas-relief nous a conservé la série des noms rangés selon l’ordre de leur succession.

Il resterait maintenant à examiner si les monuments de cette XVIIIe famille royale, existants dans la magnifique collection de S. M. le roi de Sardaigne, concordent avec la liste des rois de cette même dynastie, conservée dans les débris qui nous restent du grand ouvrage en trois volumes que le