Aller au contenu

Page:De Coster - La Légende d’Ulenspiegel, 1869.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


XX


Simon dit un jour à Ulenſpiegel :

— Écoute, frère, as-tu du courage ?

— J’en ai, répondit Ulenſpiegel, ce qu’il faut pour fouetter un Eſpagnol juſqu’à ce que mort s’enſuive, pour tuer un aſſaſſin, pour détruire un meurtrier.

— Saurais-tu, demanda l’imprimeur, te tenir patiemment en une cheminée pour écouter ce qui se dit dans une chambre ?

Ulenſpiegel répondit : — Ayant, par la grâce de Dieu, reins forts & jarrets souples, je me pourrais tenir longtemps où je voudrais, comme un chat.

— As-tu patience & mémoire ? demanda Simon.

— Les cendres de Claes battent sur ma poitrine, répondit Ulenſpiegel.

— Écoute donc, dit l’imprimeur, tu prendras cette carte à jouer ainſi pliée, & tu iras à Dendermonde frapper, deux fois fort & une fois doucement, à la porte de la maiſon dont voici l’apparence deſſinée. Quelqu’un t’ouvrira & te demandera si tu es le ramoneur ; tu répondras que tu es maigre & que tu n’as point perdu la carte. Tu la lui montreras. Alors, Thyl, tu feras ce que dois. De grands malheurs planent sur la terre de Flandre. Il te sera montré une cheminée préparée & balayée à l’avance ; tu y trouveras de bons crampons pour tes pieds, & pour ton séant une petite planchette de bois fermement soutenue. Quand celui qui t’aura ouvert te dira de monter dans la cheminée, tu le feras, & là tu te tiendras coi. D’illuſtres seigneurs se réuniront en la chambre, devant la cheminée dans laquelle tu te trouveras. Ce sont Guillaume le Taiſeux, prince d’Orange, les comtes d’Egmont, de Hornes, de Hoogſtraeten & Ludwig de Naſſau, le frère vaillant du Taiſeux. Nous, réformés, voulons savoir ce que Meſſeigneurs veulent & peuvent entreprendre pour sauver les pays.

Or, le premier avril, Ulenſpiegel fit ce qui lui était dit, & se plaça dans la cheminée. Il fut satiſfait de voir que nul feu n’y brûlait, & penſa que, n’ayant point de fumée, il aurait ainſi l’ouïe plus fine.

Bientôt la porte de la salle s’ouvrit, & il fut traverſé d’outre en outre par