Page:Dubois - Tombouctou la mystérieuse, 1897.djvu/170

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
154
TOMBOUCTOU LA MYSTÉRIEUSE

Elle comporte pour nous, les maîtres actuels du Soudan, plus d’un enseignement. Un écrit arabe trouvé à Tombouctou me l’a révélée. C’est une petite brochure de propagande, que Cheikou Ahmadou fit rédiger par un marabout influent, à sa dévotion, et répandre à travers le Soudan.

L’auteur s’adresse pompeusement à l’Afrique entière, « aux sultans du Maroc, d’Alger, de Tunis, aux Andalousses (nom des tribus maures réfugiées dans l’ouest africain après leur expulsion d’Espagne) ; aux peuples qui vivent près de la grande eau salée (l’Atlantique) ; à l’Égypte et aux peuples qui viennent après, jusqu’aux confins de l’Islam ».

« Le douzième des khalifes rénovateurs, Celui après lequel viendra le Màhdi est né, dit-il. C’est le cheik, l’Émir des croyants, Ahmadou ben Mohammed qui s’est levé pour faire renaître la Foi du Seigneur, et pour combattre dans le chemin de Dieu au Soudan. »

Mais encore fallait-il démontrer que notre homme était réellement le douzième khalife. Qu’à cela ne tienne ! « Si l’on me demande la preuve de ceci, continue le marabout dévoué, je répondrai : la preuve est dans le Fatassi, l’histoire de nos pays, écrite par le jurisconsulte et savant Mahmoud Koutou (ou Koti). »

Alors très habilement, sous prétexte de citation, l’auteur rattache son client au plus célèbre des princes songhoïs, à Askia le Grand tout simplement. Le but est double : d’abord faire rejaillir sur l’inconnu quelque chose du prestige et de la gloire d’un souverain aussi populaire ; ensuite, lui assurer sinon le concours, du moins la sympathie des populations songhoïs. Il expose donc au long le renom, le bonheur et la sagesse du grand Askia, puis détaille son pélerinage à la Mecque, raconte qu’il devint khalife, mais ajoute qu’Askia était seulement le onzième des douze khalifes dont Mahomet a annoncé la venue.

Jusqu’ici tout est sinon conforme, du moins assez sem-