Page:Duhem - Le Système du Monde, tome III.djvu/525

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page n’a pas pu être entièrement corrigé, à cause d’un problème décrit en page de discussion.
518
L’ASTRONOMIE LATINE AU MOYEN ÂGE

Que ces Canons soient ou non de Roger Bacon, nous n’y devons certainement pas voir une grande innovation astronomique. Non seulement Al Zarkali avait mis des Canons semblables à Ventrée des Tables de Tolède, mais, depuis longtemps, les Latins avaient accoutumé d’imiter le grand astronome arabe. Guillaume l’Anglais, de Marseille, avait, nous Lavons vu [1], composé des Scripta super canones Archazelis ; et le manuscrit de la Bibliothèque Nationale où se lisent les Canons que nous avons attribués à Roger Bacon, contient, sur les Tables de Tolède, d’autres Canons qui semblent remonter à l’an 1232.

Selon l’usage, ces derniers Canons commencent par des tables [2] qui permettent de convertir en années juliennes les années du calendrier arabe ; la table des Anni Arabum collecti s’ouvre par l’an 630 de l’Hégire, que l’auteur fait commencer 8 jours et quart après le début de l’an 1232 du calendrier julien ; les Anni Arabum collecti se poursuivent, de trente en trente, jusqu’à l’année 930 de l’hégire, qui commence avec l’année 1523 du calendrier julien. C’est à l’année 631 de l’hégire que commencent les tables astronomiques dressées au verso des précédentes [3].

Les canons [4] sont écrits au bas ou, quelquefois, dans la marge des pages occupées par les tables. Comme les tables, ils ont trait exclusivement au Soleil, à la Lune et à leurs éclipses ; ils laissent de côté tout ce qui concerne le cours des planètes et le mouvement des étoiles fixes.

Dans ces canons, nous rencontrons la phrase suivante :

« Vous trouverez ainsi les heures égales de la conjonction ou de l’opposition après le midi de la ville de Tolède, qui suit, à une distance de 2° 20′ ou 46′, disent les experts en cette matière, le midi de Paris ; c’est là ce qu’il faut ajouter aux heures comptées à partir du midi de Tolède pour avoir les heures comptées à partir du midi de Paris. — Et sic inventes horas conjunctionis vel oppositionis equales post meridiem civitalis Tholeli, que sequitur meridiem parisiensem spacio II graduum 30 vel 46 minutorum, ut dicunt experti ; et hoc est addendum horis a meridie tholetano ut hore a meridie parisiensi habeantur. »

1. Ce volume, pp. 288-289.

2. Bibliothèque Nationale, fonds latin, ms. no 15171, fol. 78, ro : Iste tabule sunt ad extrahendum annos arabum ex annis domini notis et econverso.

3. Ms cit., fol. 78, vo.

4. Ms. cit., fol. 78, ro, inc. : Ut annos arabum, menses et dies, et, per consequens, etatem lune per 3 scilicet primas tabulas invenias… Ms. cit, fol. 87, vo, expl. : Si vero fuerit plus 180 et minus 360, erit eclipsis ex parte meridici et meridianior pars solis privabitur secus [lisez : sicut] est in eclipsi lune. Explicit quod sufficit de utraque eclipsi tam solis quam lune.

5. Ms. cit., fol. 81, vo, et fol. 82, ro.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4