Page:Garcin de Tassy - L'Islamisme d'après le Coran - l'enseignement doctrinal et la pratique (3e édition, 1874).pdf/141

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

CHAPITRE II

DES ANGES


En second lieu, il faut confesser : 1° que Dieu a des anges qui agissent par son ordre et qui ne sont point rebelles à ses volontés, ainsi que bien des hommes ; qu’ils ne mangent point et ne boivent point ; qu’ils ne sont d’aucun sexe[1]. Que parmi eux, on distingue ceux qui ont accès auprès du trône de Dieu et qui sont ses envoyés[2]. Que chacun d’eux a des fonctions particulières ; que les uns sont sur la terre, les autres dans le ciel ; les uns toujours debout, les autres à genoux ; que ceux-ci sont prosternés, que ceux-là chantent les louanges de Dieu. Que d’autres enfin sont chargés des hommes et écrivent leurs actions : on les nomme anges gardiens et écrivains indulgents.

2° Que quelques anges sont doués d’une haute stature

  1. Tous les docteurs musulmans déclarent formellement, d’après le Coran, XXXVII, 150 et suiv., que les anges ne sont d’aucun sexe ; comment donc peut-on avoir accusé les musulmans de faire les anges femelles ?
  2. Cette classe, la plus éminente parmi les anges, est formée des archanges dont il est fait mention plus loin.