Aller au contenu

Page:Hall - Les trois chercheurs de pistes, 1886.djvu/21

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

mais un faible son sortit seul de ses lèvres desséchées. Ses yeux, paralysés d’horreur, exprimèrent encore l’angoisse la plus profonde, quand son regard tomba sur le corps ensanglanté du noir coursier et sur celui qui l’avait monté… son mari, le héros de tout à l’heure ! Oui, Munroe reposait là comme un cadavre, entouré par une dizaine de morts et de blessés.

Marion aie regarda qu’un instant ce lugubre tableau. Une main rouge se plaça sur son épaule, et comme si cet attouchement l’avait foudroyée, la malheureuse s’affaissa sur le sol.

Madison Munroe, sa femme, son enfant et son coursier, gisaient comme sans vie sur le gazon, en face de leur demeure encore si récemment toute pleine de charme.

La lueur de l’incendie de la chaumière jouant sur leurs figures et sur les cadavres des hideux Apaches barbouillés, illuminait en même temps les traits repoussants des survivants.

Ces derniers dansaient encore avec une joie diabolique et des hurlements de triomphe autour de la maison en feu de Madison Munroe.


CHAPITRE VII

FEU ET ENNEMIS


Il est probable qu’aucun homme ne souffrit jamais de plus poignante angoisse que Munroe durant sa course furibonde vers sa demeure, après qu’il eut entendu le signal de l’Apache qui avait découvert la maison.

La vitesse effrayante de son cheval lui paraissait lente comme la marche d’une tortue.

Quand Munroe bondit pardessus les taillis il vit tout l’emplacement rempli d’Apaches hideux.

Des ennemis sortaient de tous les bouquets d’arbres. Il vit Marion et son enfant et tourna vivement son cheval pour ne pas les fouler aux pieds.

Quand il les eut dépassés, il partit comme un trait, sachant qu’il lui était impossible d’arrêter son cheval à ce moment pour saisir sa femme et son enfant afin de fuir. Ils auraient été tués tous les deux avant de pouvoir accomplir cet acte téméraire.

Munroe savait bien que la fuite était impossible pour Ma-