Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Roman, tome III.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
434
LE MANUSCRIT DES MISÉRABLES.

que votre probité s’exagère. Ceci encore est une offense qui me regarde. Javert, vous êtes digne de monter et non de descendre. J’entends que vous gardiez votre place.

— Monsieur le maire, dit Javert, je ne puis vous accorder cela. Si vous m’estimez en effet, prouvez-moi votre estime en me faisant destituer. Je vous ai manqué, je vous ai calomnié, vous dirai-je tout ? je vous ai dénoncé dans plusieurs rapports secrets adressés à Paris où l’on a eu le bon esprit de les mépriser. Je dois être puni. Il faut qu’au bout de cette aventure justice se fasse pour moi comme pour Jean Tréjean. Et puis, tenez, monsieur le maire, je ne souhaite pas que vous me traitiez avec bonté. Votre bonté m’a fait faire assez de mauvais sang quand elle était pour les autres. Je n’en veux pas pour moi. Mon Dieu, c’est bien facile d’être bon ; le malaisé, c’est d’être juste. Si vous aviez été ce que je croyais, je n’aurais pas été bon pour vous, moi !

C’est comme tout à l’heure, en entrant, quand vous m’avez dit de m’asseoir. Je ne dois pas m’asseoir devant vous. Monsieur le maire, un dernier mot, ne me réduisez pas à cette extrémité de donner ma démission. Le bien du service veut un exemple. Il faut qu’on le fasse. Dans tous les cas, si l’exemple manque, j’aurai toujours fait mon possible, et ce ne sera pas ma faute. Dans huit jours j’aurai ma destitution ou vous aurez ma démission.

Tout cela était prononcé d’un ton si humble, si fier, si triste et si convaincu que M. Madeleine parut entraîné par une sorte de sympathie douloureuse et momentanée, mais irrésistible, vers cet étrange honnête homme.

— Nous verrons, dit-il.


LIVRE VII. — L’AFFAIRE CHAMPMATHIEU.


Feuillet 313. — Titre et table du livre VII ; nous y relevons plusieurs surcharges ; d’abord des la première ligne :

Livre septième, le mot septième est écrit sur sixième ; le premier chapitre : La œur Simplice, ayant été ajouté, il en résulte une surcharge de chiffres dans la nomenclature des chapitres suivants.

Quelques variantes dans les titres :


VI. La sœur Simplice mise à l’épreuve : contre-Coup sur Fantine.

VIII. Entrée de faveur : Il vient un jour ou l’on recueille le fruit de l’estime publique.

IX. Un lieu où des convictions sont en train de se former : Le passé présent.


Une note entre parenthèses :


(Voir la note relative aux sœurs sur le dossier M. Madeleine.)


Feuillet 315. — II. Perspicacité de maître Scaufflaire.

Le commencement et la marge de ce feuillet contiennent, très résumés, les por-