Aller au contenu

Page:Hugo - Œuvres complètes, Impr. nat., Théâtre, tome VI.djvu/332

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

3IO MILLE FRANCS DE RECOMPENSE.

Monsieur Rousseline peut entrer.

Le baron de Puencarral décacheté les lettres posées par l’huissier sur le bureau, annote les unes, jette les autres au panier. L’huissier va à la porte bâtarde, l’ouvre et introduit Rousseline, qui entre en faisant silencieusement à l’huissier un signe d’habitué de la maison. L’huissier sort. Le baron de Puencarral tourne le dos et ne voit pas entrer Rousseline. 11 continue de décacheter et de lire les lettres. I ! est debout près de la caisse. Rousseline est debout sur le devant du théâtre. Il se tient, pensif, à quelque distance du baron de Puencarral, rêveur. ROUSSELINE.

L’étrange chose que l’homme, et comme c’est peu connu ! Un jour que j’étais en garde national à cheval, une femme m’a regardé et a ri, je l’aurais dévorée. On croit que je suis tout intérêt, je suis tout amour-propre. Les idées reçues, les banalités courantes, les opinions toutes faites, y a-t-il rien qui ressemble moins à la réalité.’* Moi, par exemple, me devine-t-on, me comprend-on, me voit-on tel que je suis.^

Il hausse les épaules.

Tas d’imbéciles que vous êtes ! — C’est vrai , on a coutume de dire des hommes d’argent et d’affaires : ce sont des gens impassibles, froids, uniquement occupés de bourse, de hausse et de baisse, de spéculations et de calculs, absorbés dans le chiffre, qu’aucune passion humaine n’émeut, qui n’ont rien là.

Il touche sa poitrine.

Moi, tout m’émeut ; et j’ai là quelque chose ; un gouffre. J’aime l’argent. ? non, j’aime moi. Je veux plaire ; je veux plaire aux femmes ; de gré ou de force, j’entends plaire ; malheur si je ne plais pas ! un affront me creuse à jamais. Etre chauve, être laid, m’indigne. Contre qui. ? je n’en sais rien. Oh ! punir qui vous dédaigne, châtier qui vous trouve ridicule et vieux, quelle profonde joie ! J’ai en moi un soulèvement bouillonnant de lave et de colère. Je souris, ne vous y fiez pas. Je suis bon payeur. La passion, c’est la moelle de mes os. Quand je rends le mal pour le mal, ce n’est pas de la rancune, c’est de la vengeance. Si j’en voulais au soleil, et si cette prunelle-là dépendait des miennes, je me ferais crever les yeux pour aveugler le monde ! Personne ne hait comme moi. Comme on se trompe quand on dit que, nous autres, nous n’avons pas de cœur ! — Je n’ai pas d’âme, moi ! je la sens grincer. Les trente mille francs de ce vieil imbécile sont là dans cette caisse. Ils n’en sortiront que si je veux. Ce coffre-fort est mon complice. Il est solide et muet. Et je suis de fer comme lui. Moi aussi j’ai ma serrure. Huret et Fichet ouvriraient celle-ci. Satan n’ouvrirait pas la mienne.

Rêvant.

J’ai été souffleté dans cette famille. Si je veux, oui, la lettre de change de vingt-cinq mille francs protestée, oui, la fausse signature, oui, le procès en escroquerie, tout cela pend sur ces misérables.