Page:Ibn Battuta - Voyages - Traduction Sanguinetti - Volume 1.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Casius), et au pied de laquelle se voit Sàlihiyah. C’est une montagne célèbre par son caractère de sainteté, car c’est l’endroit d’où les prophêtes se sont élevés au ciel. Parmi ses nobles lieux de pèlerinage, est la caverne où naquit Abraham, l’ami de Dieu. C’est une grotte longue et étroite, près de laquelle existe une grande mosquée, avec un minaret élevé. De cette caverne Abraham a vu l’étoile, la lune et le soleil, ainsi que nous l’apprend le livre sublime (Coran, vi, 76, 77, 78).

A l’extérieur de la grotte se voit le lieu de repos d’Abraham, où il avait coutume de se rendre. J’ai pourtant vu dans le pays de l’Irak un village nommé Bors, entre Elhillah et Baghdàd, et où l’on dit qu’Abraham est né. Il est situé dans le voisinage de la ville de Dhou’lkefl (possesseur de jeûne ; ou l’homme aux mortifications, sur qui soit le salut !), et son tombeau s’y trouve. (Conf. Coran, xxi, 85 ; xxxviii, 48.)

Un autre sanctuaire du mont Kàcioûn, situé à l’occident, est la Grotte du sang ; au-dessus d’elle, dans la montagne, se voit le sang d’Abel, fils d’Adam. Dieu en a fait rester dans la