Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
3
TRIBUS ARABES.

et par la naissance ; il abaissa l’ambition de leurs princes et de leurs grandes familles ; et, pour dompter leur esprit turbulent, il appuya son autorité sur des troupes domestiques, corps formé d’esclaves tirés de l’étranger et de créatures attachées à la fortune du maître. Avec ces bandes, il accabla les Arabes, fondateurs de l’empire, champions de la foi et soutiens du khalifat ; il leur fit goûter l’amertume de la servitude ; il détruisit chez eux, le souvenir de leur ancienne gloire et des douceurs de la domination ; il leur enleva cet esprit de corps qui faisait leur plus ferme appui : de sorte que ce peuple, trop morcelé pour se défendre, devint le serviteur de tout homme puissant qui voulut l’employer ; ou bien, accablé et brisé par le malheur, il se dispersa parmi les autres nations.

L’autorité passa alors entre les mains d’esclaves et d’affranchis qui, séduits enfin par l’exercice du pouvoir, osèrent aspirer à l’empire ; et, devenus maîtres de la personne du khalife, ils s’assirent eux-mêmes sur le trône et commandèrent en souverains.

Pendant ce temps, les Arabes chargés de la garde des provinces étaient tombés dans la dégradation la plus grande : ils ne purent ressaisir les bonnes qualités qu’ils devaient à la vie nomade, — elles étaient perdues depuis trop longtemps ; ils ne purent se rappeler leur origine, — les noms de leurs aïeux s’étaient effacés de leur mémoire ; ils disparurent enfin du monde à l’exemple des peuples qui les avaient précédés et comme disparaîtront leurs successeurs.

Telles sont, en effet, les voies de Dieu envers ses créatures ; et, qui pourra changer les voies de Dieu[1] ?

Dans les premiers temps de l’Islamisme, de nombreuses tribus arabes avaient contribué à poser les fondements et à construire l’édifice de l’empire, en faisant triompher la vraie foi, en raffermissant le khalifat et en soumettant les villes et les provinces occupées par les autres peuples. On y remarqua les tribus descendues de Moder, telles que les Coreich, les Kinana, les Khozâa,

  1. Coran, sourat 48, verset 23.