Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/140

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
14
HISTOIRE DES BERBÈRES.

marquantes sont les Beni-Lam et les Beni-Nebhan. Les premiers dominent dans le pays qui s’étend depuis Médine jusqu’à l’Irac, et ont pour confédérés les Beni-’l-Hocein, émirs de Médine. »

Le même auteur dit : « Les Beni-Sakhr, autre branche de la tribu de Taï, habitent du côté de Teima, entre Kheiber et la Syrie. »

Il dit ailleurs : « La tribu d’Azïa, branche de celle de Taï, eut pour aïeul Azïa, fils d’Aflet, fils de Mâbed, fils de Mân, fils d’Amr, fils d’Anbès, fils de Selaman, fils de Nâl[1]. Cette tribu habite Aïn-el-Tamr et El-Anbar[2], lieux dans lesquels elle remplaça la tribu d’Anéza. De nos jours, elle passe l’été à Kobeiçat[3], et l’hiver chez les Beni-Lam, branche de la tribu de Taï. Ce peuple belliqueux, les Azïa, est maître du pays situé entre la Syrie et l’Irac[4]. Deux autres branches de la tribu de Taï, nommées collectivement El-Adjoued (les bons) et El-Batnein (les deux branches), se sont fixées aux environs de Mosul avec leur sœur, la tribu de Zobeid. »

On voit qu’Ibn-Saîd compte la tribu de Zobeid au nombre de celles qui sont descendues de Taï, et qu’il ne la regarde nullement comme issue de Medhedj.

La commandement de la tribu de Fadl appartient aujourd’hui aux Beni-Mohenna. Selon cette famille, son aïeul, Mohenna, était fils de Manê, fils de Haditha, fils de Ghadïa, fils de Fadl, fils de Bedr, fils d’Ali, fils de Moferredj, fils de Bedr, fils de Salem, fils de Casïa, fils de Bedr, fils de Semiâ. Elle ne porte pas cette généalogie plus haut, mais quelques notables de la même tribu prétendent que Semiâ fut le fils qu’El-Abbaça, sœur du khalife Haroun-Er-Rechîd, avait eu Djâfer-Ibn-Yahya, le Barmekide,

  1. Variante : Bâl.
  2. El-Anbar est situé sur l’Euphrate, en latitude 33° environ. Aïn-el-Tamer était situé dans le Désert de la Syrie, à l’occident d’El-Anbar.
  3. El-Kobeiçat, le Cubesa de quelques cartes, est situé sur le bord du Désert de Semaoua, à quatre milles de la ville de Hit.
  4. Ce sont maintenant les Anéza qui dominent dans ce pays.