Page:Ibn Khaldoun - Histoire des Berbères, trad. Slane, tome 1.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
XI
INTRODUCTION.

La comparaison de ce tableau avec la liste qui le précède fait voir qu’Ibn-Khaldoun a laissé de côté l’histoire des dynasties purement arabes qui régnèrent en Afrique ; mais cette omission n’est qu’apparente, puisque dans la 3e section du second livre, partie encore inédite de son histoire universelle, il a inséré une esquisse de l’histoire des émirs arabes et des Aghlebides, une notice des Idrîcides et une autre des Fatemides. Dans le second volume de cette traduction nous reproduirons, en français et sous forme d’appendice, les chapitres qui traitent des Idrîcides du Maghreb et des Fatemides de l’Ifrîkïa. La notice des émirs arabes et des Aghlebides devait former un appendice de ce premier volume, mais, ayant déjà été publiée par M. Noël des Vergers, elle a été remplacée par le récit bien plus circonstancié d’un autre historien arabe, le célèbre En-Noweiri.

Afin que le lecteur puisse bien se mettre au courant du système ethnographique adopté par notre auteur, il sera nécessaire de lui offrir, d’abord une exposition analytique du contenu de cette partie de l’ouvrage, et ensuite une indication de l’ordre dans lequel les chapitres doivent être lus, quand on voudra suivre régulièrement l’histoire de l’Afrique depuis la conquête.

Ainsi que nous l’avons dit, la portion de l’Histoire universelle d’Ibn-Khaldoun dont ces volumes renferment la traduction, se compose de la quatrième section du second livre, consacrée à l’histoire des Arabes mostadjem, et du troisième livre en entier, qui embrasse l’histoire des Berbères. Voici un sommaire des matières contenues dans la quatrième section.


Les tribus de l’Arabie, converties à l’islamisme, font de grandes conquêtes, s’amollissent dans le luxe, s’épuisent et disparaissent. — Indication de plusieurs de ces tribus. — Une partie d’entre elles reste dans ses déserts et conserve ses mœurs agrestes et sa vigueur. — La langue arabe s’altère. — Signification du mot mostadjem. — Les Arabes qui se trouvent aujourd’hui dans l’Afrique septentrionale y sont venus tous dans le cinquième siècle de l’hégire [vers l’an 1052 de J.-C.]. — Indication des tribus arabes établies dans la Cyrénaïque, et les contrées situées entre cette région et l’Égypte. — Tribus arabes de