Aller au contenu

Page:Isaac Newton - Principes mathématiques de la philosophie naturelle, tome2 (1759).djvu/190

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
2
PRINCIPES MATHÉMATIQUES

Babyloniens & de Pithagore.examiné ces idées des ſens, reconnurent que la terre eſt ronde, & regarderent le Soleil comme le centre de l’univers[1].

III.

On doit étre ſurpris que le véritable ſyſtême du monde ayant été découvert, l’hypothèſe dans laquelle on ſuppoſe que la terre eſt le centre des mouvemens céleſtes ait prévalu ; car bien que cette hypothèſe s’accorde avec les apparences, & qu’elle ſemble d’abord d’une extrême ſimplicité, il s’en faut beaucoup qu’il ſoit aiſé d’y rendre compte des mouvemens céleſtes : auſſi Ptolomée, & ceux qui depuis lui ont voulu ſoutenir cette opinion du repos Efforts qu’on a faits pour ſoutenir le repos de la terre. Syſtême de Ptolomée de la terre, ont-ils été obligés d’embarraſſer les cieux de différens Epycicles, & d’une quantité innombrable de cercles très-difficiles a concevoir & à employer, car il n’y a rien de ſi difficile que de mettre l’erreur à la place de la vérité.

Il y a grande apparence que l’autorité d’Ariſtote qui étoit preſque la ſeule régle de vérité du tems de Ptolomée, eſt ce qui a entraîné ce grand Aſtronome dans l’erreur ; mais comment Ariſtote n’a-t’il pas lui même ſuivi le véritable ſyſtême qu’il connoiſſoit puiſqu’il l’a combattu ? cette réflexion n’eſt pas à l’honneur de l’eſprit humain ; quoi qu’il en ſoit juſqu’à Copernic on a cru la terre en repos & le centre des mouvemens céleſtes.

IV.

Copernic a renouvellé l’ancien ſyſtême de Pithagore ſur le mouvement de la terre.Ce grand homme renouvella l’ancien ſyſtême des Babyloniens & de Pithagore, & l’appuya de tant de raiſons & de découvertes, que l’erreur ne put plus prévaloir ; ainsi le Soleil fut remis par Copernic dans le centre du monde, ou, pour m’expliquer plus exactement, dans le centre de notre ſyſtême planétaire.

  1. M. Newton dans le Livre De Syſtemate mundi, attribue auſſi cette opinion à Numa Pompilius, & il dit (pag. 1.) que c’étoit pour repréſenter le Soleil dans le centre des orbes céleſtes, que Numa avoir fait bâtir un Temple rond en l’honneur de Veſta, Déeſſe du Feu, dans le milieu duquel ou conſervoit un feu perpétuel.