Aller au contenu

Page:Jean-François Champollion - Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.



. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .


EXPLICATION DES PLANCHES.



On réunit ici la lecture de tous les noms propres exprimés phonétiquement soit en écriture démotique soit en écriture hiéroglyphique, et représentés sur nos trois premières planches.

Les noms démotiques doivent être lus de droite à gauche. Les signes qui composent les noms hiéroglyphiques renfermés dans des cartels ou cartouches sont disposés de deux manières :

1o Ou ils sont rangés horizontalement : dans ce cas ils peuvent procéder soit de gauche à droite, soit de droite à gauche.

2o Où ils sont tracés en colonne perpendiculaire.

Dans l’un et l’autre cas les hiéroglyphes sont souvent placés deux à deux, trois à trois, etc., les uns au-dessus des autres.

La direction générale des signes hiéroglyphiques formant un nom propre ou une légende est facile à connaître, et l’on doit en commencer la lecture par le côté de l’inscription vers lequel sont tournées les têtes des animaux qui se trouvent parmi ces signes. Cette règle ne souffre aucune exception.

Les noms et mots phonétiques sont transcrits ici en petites capitales grecques ; et le sens des signes purement hiéroglyphiques, en lettres italiques.



Planche Ire.
Noms en écriture démotique.
inscription de rosette

1. ΑΛΚΣΑΝΤΡΣ (Alexandre).

2. ΠΤΛΟΜΗΣ (Ptolémée).

3. ΑΡΣΗΝΕ (Arsinoé).