Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/164

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
152
le chien d’or

empêcher, répliqua Philibert d’un ton résolu. Puis-je compter sur l’aide de votre Excellence, ajouta-t-il ?

— Certainement, Philibert, dans tout ce que vous croirez devoir faire pour sauver ce noble jeune homme de l’amitié de Bigot. Mais je ne sais pas combien de temps je resterai ici. Il y a des gens intéressés à mon départ. Ils sont à l’œuvre et leurs intrigues sont puissantes. Peu m’importe mon rappel, cependant, si l’on n’y joint pas l’outrage.

— Vous avez donc reçu des nouvelles aujourd’hui, par la frégate ? demanda Philibert en laissant tomber un regard sur le navire à l’ancre dans le port.

— Des nouvelles ? oui, Philibert ! j’en ai reçu des nouvelles, répondit La Galissonnière avec découragement. Il faudrait la sagesse de Salomon pour gouverner cette colonie, et la force d’Hercules pour nettoyer ces nouvelles étables d’Augias. Et je n’ai aucune influence à la cour, vous le savez.

— Mais tant que vous serez gouverneur, vos avis devront prévaloir.

— Mes avis prévaloir ? Écoutez, Philibert ; qui a répondu, pensez-vous, aux lettres que j’ai adressées au roi et au ministère de la marine et des colonies ?

— En vérité, je ne saurais le deviner, si les réponses ne sont pas venues par le canal ordinaire.

— Je le crois bien. Personne ne pourrait deviner, en effet, que c’est la marquise de Pompadour… Oui, c’est cette femme qui répond aux lettres que j’adresse à mon souverain !

— La Pompadour ? s’écria Philibert tout indigné. Elle, la maîtresse du roi, elle ose répondre à vos dépêches ? La France est-elle donc comme la Rome des empereurs, gouvernée par des courtisanes !

— Oui ! et vous comprenez ce que signifie cet outrage, Philibert ! On veut me forcer à résigner. C’est ce que je vais faire, aussi, dès que mes amis seront à l’abri. Je servirai le roi sur mer, mais plus jamais dans une colonie. Cette malheureuse terre que nous foulons, est condamnée à tomber aux mains