Aller au contenu

Page:Kirby - Le chien d'or, tome I, trad LeMay, 1884.djvu/217

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
205
LE CHIEN D’OR

cœur d’un côté, la main de l’autre ! Je ne ferais pas autrement si j’étais un homme. Si une fille ne se marie pas par amour, elle se marie pour son argent ; si elle n’a pas d’argent, elle se marie par dépit. C’est ce que j’ai fait quand j’étais la charmante Joséphine.

— C’est une honte et c’est un crime que de se marier sans aimer ! s’écria Caroline avec chaleur.

— C’est mieux que rien, toujours, reprit dame Tremblay, qui regrettait cependant ce qu’elle venait de dire à cause de l’indignation de mademoiselle de St. Castin. Quand j’étais la charmante Joséphine, continua-t-elle, j’avais maints adorateurs, comme je vous l’ai dit, et pas un n’a demandé ma main, comme je vous l’ai dit aussi. Que faire alors ? Prendre une main ou aimer et languir, comme on dit à Alençon, où je suis née.

— On ne parle pas ainsi ! répliqua mademoiselle de St Castin, en lui jetant un regard de reproche.

Et elle se mit à songer aux paroles de Bigot. Elle les répétait tout bas, tout bas, et son âme exaltée tressaillait comme aux accords d’une mélodie céleste.

IX.

— Il m’a bénie ? Il a maudit la Pompadour ? demanda encore Caroline.

Elle n’en doutait pas, mais elle se plaisait à l’entendre affirmer.

— C’est comme je vous le dis ! répéta dame Tremblay.

Puis elle ajouta :

— Mais pourquoi l’Intendant n’écoute-t-il pas son cœur ? cette grande dame de France écoute bien le sien ! j’aurais bien voulu que quelqu’un se serait avisé de m’empêcher d’épouser le sieur Tremblay ! je m’en souciais comme d’une épingle, du sieur tremblay ! et je me serais mariée avec lui par malice et sur la branche, comme les corbeaux, s’il l’eut fallu !…

— Mais personne ne vous forçait, ni d’une façon