Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad. Segond.djvu/1600

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

les impies parmi eux de tous les actes d’impiété qu’ils ont commis et de toutes les paroles injurieuses qu’ont proférées contre lui des pécheurs impies[1].

16Ce sont des gens qui murmurent, qui se plaignent de leur sort, qui marchent selon leurs convoitises, qui ont à la bouche des paroles hautaines, qui admirent les personnes par motif d’intérêt.

17Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. 18Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; 19ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’esprit.

Exhortation, et doxologie finale.

20Pour vous, bien-aimés, vous édifiant vous-mêmes sur votre très sainte foi, et priant par le Saint-Esprit, 21maintenez-vous dans l’amour de Dieu, en attendant la miséricorde de notre Seigneur Jésus-Christ pour la vie éternelle. 22Ayez pitié de ceux qui hésitent ; 23sauvez les autres par la crainte, les arrachant du feu, et haïssant jusqu’à la tunique souillée par la chair.

24Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute et vous faire paraître devant sa gloire irrépréhensibles et dans l’allégresse, 25à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !


APOCALYPSE DE JEAN


Titre et sujet du livre.

1 Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu’il a fait connaître, par l’envoi de son ange, à son serviteur Jean, 2lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu’il a vu.

3Heureux celui qui lit et ceux qui entendent les paroles de la prophétie, et qui gardent les choses qui y sont écrites ! Car le temps est proche.

Dédicace aux sept Églises d’Asie.

4Jean aux sept Églises qui sont en Asie[2]: que la grâce et la paix vous soient données de la part de celui qui est, qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône, 5et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre !

À celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang, 6et qui a fait de nous un royaume[3], des prêtres pour Dieu son Père, à lui soient la gloire et la puissance, aux siècles des siècles ! Amen !

7Voici, il vient avec les nuées. Et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé ; et toutes les tribus de la terre se lamenteront à

  1. Citation du livre d’Énoch, ouvrage apocryphe.
  2. Asie, province romaine comprenant le sud-ouest de l’Asie mineure.
  3. Comp. Exode xix, 6.