Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ÉVANGILE SELON S. MARC




PRÉAMBULE.

Chap. i, 1-8. Prédication de Jean-Baptiste. Baptême et tentations de Jésus (9-13).[1]


Commencement de l’Évangile de Jésus-Christ, Fils de Dieu.

2Selon ce qui est écrit dans le prophète Isaïe : “Voilà que j’envoie mon messager devant vous, pour vous frayer le chemin. 3Une voix crie dans le désert : Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses sentiers.”[2] 4Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de pénitence pour la rémission des péchés. 5Tout le pays de Judée et tous les habitants de Jérusalem venaient à lui, et, confessant leurs péchés, ils recevaient de lui le baptême dans le fleuve du Jourdain. 6Or, Jean était vêtu de poils de chameau ; il avait autour de ses reins une ceinture de cuir, et se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage. Et il prêchait ainsi : 7“Il vient après moi, celui qui est plus puissant que moi, et je ne suis pas digne de délier, en me baissant, les cordons de sa chaussure. 8Moi, je vous ai baptisés dans l’eau, mais lui vous baptisera dans le Saint-Esprit.”

9Or, il arriva en ces jours-là que Jésus vint de Nazareth, ville de Galilée, et il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. 10Et, comme il sortait de l’eau, il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit-Saint descendre sur lui comme une colombe. 11Et du ciel une voix se fit entendre : “Tu es mon Fils bien-aimé, en toi j’ai mis mes complaisances.”

12Et aussitôt L’Esprit poussa Jésus au désert.

13Et il y demeura quarante jours[3], tenté par Satan ; il était parmi les bêtes sauvages, et les anges le servaient[4].

PREMIÈRE PARTIE.

[I, 14 — VI, 13]

MINISTÈRE DE JÉSUS EN GALILÉE.

A — Période pacifique.

[I, 14 — 45.]

1. Appel des quatre pécheurs (vers. 14-20).

14Après que Jean eut été mis en prison, Jésus vint en Galilée, prêchant l’Évangile du royaume de Dieu[5]. 15Il disait : “Le temps est accompli, et le royaume de Dieu est proche ; repentez-vous et croyez à l’Évangile.”

16Passant le long de la mer de Galilée, il vit Simon et André son frère qui jetaient leurs filets dans la mer, car ils étaient pêcheurs. 17Jésus leur dit : “Venez à ma suite, et je vous ferai devenir pêcheurs d’hommes.” 18Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. 19Un peu plus loin, il vit Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère, qui étaient, eux aussi, dans une barque, réparant leurs filets. 20Il les appela aussitôt ; et, laissant leur père Zébédée dans la barque avec les mercenaires, ils le suivirent.

21Ils se rendirent à Capharnaüm, et dès le premier sabbat, Jésus entrant dans la synagogue, se mit à enseigner.

22Et ils étaient frappés de sa doctrine, car il les
  1. I, 1. Matth. iii, 1; Luc, iii, 1. Sens : l’Évangile, non pas le livre proposé par S. Marc, mais la bonne nouvelle de la venue du Messie commença ainsi, savoir, par la prédication de Jean-Baptiste.
  2. 2-3. La première partie de la citation est de Malachie (iii. 1), la seconde (vers. 3) d’Isaïe (xl, 3).
  3. 12. 40 jours : la Vulg. ajoute : et 40 nuits.
  4. 13. S. Marc résume ici en quelques traits ce que S. Matthieu iv, 1-11, et S. Luc, iv, 1-13 rapportent en détail.
  5. 14. Matth. iv, 12 : Luc, iv, 14. Les trois synoptiques ayant pour principal objet la prédication de Jésus en Galilée, passent sous silence les faits accomplis en Judée (Jean. ii, 12 — iv, 3).